Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TRANSPORT AÉRIEN | Afrijet réintègre le CRJ900 dans sa flotte

La flotte de la compagnie aérienne gabonaise Afrijet accueille à nouveau le CRJ900. Selon les informations relayées par les médias spécialisés, l’appareil opère depuis le 11 mars 2025 la ligne qui relie la capitale gabonaise et Cotonou au Bénin.


La flotte de la compagnie aérienne gabonaise Afrijet accueille à nouveau le CRJ900. Selon les informations relayées par les médias spécialisés, l’appareil opère depuis le 11 mars 2025 la ligne qui relie la capitale gabonaise et Cotonou au Bénin.


L’arrivée de cet appareil vise à renforcer la flotte d’Afrijet, mais aussi pallier un manque alors que la compagnie, en tandem avec sa marque commerciale domestique Fly Gabon, attendait depuis fin décembre l’entrée en service d’un Airbus A320. Le CRJ900,  âgé de 19 ans, est exploité en format location avec équipage auprès de la compagnie sud-africaine CemAir, avec laquelle le transporteur basé à Libreville avait déjà collaboré il y a deux ans pour une location similaire afin de répondre à la demande estivale. 


On sait en outre que cet avion était initialement prévu pour être loué à Global Aviation – maison mère de la low-cost sud-africaine Lift – et devait desservir la nouvelle route vers Johannesburg. Mais l’appareil, qui a subi une opération de maintenance lourde en septembre 2024 en Afrique du Sud, a donc finalement atterri chez un autre exploitant. Le CRJ900 est un avion de transport régional à réaction biréacteur produit par l'entreprise canadienne Bombardier Aéronautique. Il est dérivé du Bombardier CRJ700, et est entré en production en 2001.


Rappelons par ailleurs que l’émergence du pavillon national FlyGabon est venue reconfigurer le paysage du transport aérien au Gabon. La République Gabonaise s’était porté acquéreur au travers de la société de participation Fly Gabon Holding de la majorité du capital de la compagnie aérienne Afrijet qui opère désormais sous deux marques distinctes : FlyGabon pour les liaisons domestiques et Afrijet pour les vols régionaux. Contrôlé depuis mars 2024 par l’État gabonais, qui détient désormais 56 % de son capital, Afrijet  recentre ses activités sur les vols régionaux, tandis que Fly Gabon se consacre à la connectivité intérieure du pays. 


Ensemble, elles exploitent une flotte propre composée notamment de six ATR 72-600. Outre son réseau domestique, Afrijet dessert plusieurs destinations régionales : le Bénin (Cotonou), le Cameroun (Yaoundé et Douala), le Congo (Brazzaville et Pointe-Noire), la République Démocratique du Congo (Kinshasa), la Guinée Équatoriale (Malabo et Bata), Sao Tomé-et-Principe. Récemment, la compagnie a également inauguré des liaisons vers Port Harcourt (Nigeria) et Bangui (Centrafrique).


“Après la disparition d’Air Gabon, la création de FlyGabon est une véritable fierté pour notre nation”, avait affirmé Nyl Moret-Mba, Directeur Général d’Afrijet. “Cette initiative marque un renouveau significatif dans le secteur aérien gabonais et offre une opportunité de relancer et de dynamiser le transport aérien. Avec FlyGabon, nous allons desservir les 9 provinces du pays, sitôt que les infrastructures aéroportuaires seront modernisées et au standard du transport commercial et ainsi participer significativement aux efforts de désenclavement tout en ayant une politique tarifaire contribuant à la lutte contre la vie chère.”

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.