On en connait un peu plus sur le projet de l’entreprise Ciment d’Afrique (Cimaf) de lancer une nouvelle unité de production de ciment au Gabon. Selon les responsables, un investissement de 25 milliards de Fcfa est prévu à cet effet. Une convention a été signée dans ce cadre, le 24 mars 2025, entre le ministre gabonais des PME et le directeur général de Cimaf, El Mehdi Janah Idrissi.
Selon toujours les explications fournies, cette nouvelle unité industrielle devrait permettre au cimentier de doubler sa capacité de production annuelle dans le pays. Le Directeur général a également indiqué que cette nouvelle convention, signée avec le gouvernement gabonais, va porter la capacité de production de ciment de Cimaf à 1 850 000 tonnes par an, contre 850 000 tonnes actuellement. Largement suffisant pour une demande annuelle estimée à 800 000 tonnes de ciment.
Cimaf, détenteur d’un permis d’exploitation d’un gisement de calcaire près de Ntoum, a aussi réaffirmé son projet de construction d’une unité de production de clinker. Cette infrastructure qui nécessitera un investissement de 90 milliards de Fcfa, vise à assurer l’autosuffisance du Gabon en clinker, réduisant ainsi sa dépendance aux importations et renforçant son industrialisation.
« Cette usine, située autour de Ntoum dans la province de l’Estuaire, apportera des bénéfices significatifs à toute la région, notamment en termes de création d’emplois (1 400 emplois, d’après Janah Idrissi) et de retombées économiques locales, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations environnantes », a souligné le DG du Cimaf.
Présent dans 12 pays africains dont le Gabon, Cimaf affirme effectuer des investissements conséquents pour consolider son rôle d’acteur clé de l’industrialisation en Afrique centrale avec un investissement de plus de 115 milliards de Fcfa injectés au Gabon depuis 2020. L’entreprise revendique un approvisionnement de plus de 70 % du marché gabonais en ciment, répondant aux besoins croissants du secteur de la construction.