Les locaux du Ministère de la Culture et des Arts ont accueilli, ce jeudi 27 février 2025, un séminaire de formation relatif aux journées de consultations nationales. Celles-ci ont permis aux participants et aux experts d’échanger sur le rôle prépondérant du Gabon et son impact dans la construction de la stratégie culturelle régionale.
Le secrétaire général du ministère, au nom de la Ministre empêchée, a ouvert les travaux desdites journées, en présence des représentants de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), de l’UNESCO et des acteurs culturels du pays. Il a expliqué que ces journées de consultations s’inscrivent d’une part, dans le cadre du suivi de la conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable, et d’autre part, dans le cadre du lancement de l’élaboration de la stratégie culturelle de la CEMAC. En sa qualité de Représentante Résidente de la CEMAC au Gabon, Joanne Prisca Mengue Me Ndong, a souligné dans son allocution, l'importance de doter la CEMAC d'une stratégie culturelle basée sur un recensement d'informations réelles du terrain.
On sait en outre que les échanges entre les participants ont été alimentées par plusieurs communications sur des thématiques diverses à savoir, entre autres : promotion et protection des valeurs culturelles nationales et du patrimoine artistique des Etats ; lutte contre le trafic illicite et le dialogue sur la restitution des biens culturels ; promotion des industries culturelles et créatives pour favoriser la diversification économique dans la sous-région CEMAC ; renforcement des liens entre la culture et l’éducation au service de l’emploi et de la cohésion sociale.
L’objectif des consultations nationales, a-t-on précisé, est de pouvoir récolter les informations, les propositions et les idées auprès de tous les acteurs susceptibles de contribuer à l’élaboration de la stratégie culturelle de la CEMAC et de son plan d’action. La stratégie culturelle de la CEMAC et son plan d’action se veulent des instruments de promotion de la coopération et de l’intégration régionale en matière de développement culturel dans les pays membres de la CEMAC.
Il est également question de doter les 6 Etats-membres que sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, d’un outil stratégique de promotion de la coopération et de l’intégration régionale en matière de développement culturel. Cet outil sous-régional permettra de répondre aux attentes des acteurs culturels en matière de promotion, de protection culturelle et de développement de la formation, ainsi que du renforcement des capacités dans le domaine culturel. L’un des résultats majeurs attendus de ces assises est la consolidation d’un dialogue inclusif impliquant l’ensemble des acteurs techniques au cœur de la réflexion sur la gouvernance culturelle ainsi que les décideurs politiques.