Le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé ce vendredi 27 février à Libreville à la mise en service des centrales électriques flottantes du groupe Karpowership spécialisé dans la fourniture d’énergie, rapporte le communiqué de la Présidence du Gabon.
Cette cérémonie, à laquelle prenaient part l’Ambassadeur de Turquie au Gabon, le Délégué Spécial chargé de la Commune d’Owendo, l’Administrateur provisoire de la SEEG, ainsi que le Vice-président du groupe Karpowership, a été marquée par le lancement officiel par le Chef de l’État de la production en énergie et la visite guidée des installations. Rappelons que la mise en service officielle de ces centrales électriques est le résultat de l’accord signé, le 15 février dernier, entre l’État gabonais et la société turque. Il vise le renforcement de la desserte en électricité dans le Grand Libreville et ses environs.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a informé sa clientèle qu’elle procédera, le même jour, à des travaux de raccordement des centrales thermiques flottantes Karpowership au réseau électrique du Grand Libreville. “Cette connexion permettra de réaliser des essais et réglages des équipements, en vue de la mise en exploitation imminente de ces groupes thermiques d’une puissance totale de 70 mégawatts”, a-t-on ajouté.
Durant la période desdits travaux, des perturbations dans la desserte en électricité ont été observées dans l’ensemble des quartiers du Grand Libreville. “Ces travaux de raccordement sont la résultante des démarches entreprises ces derniers jours par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Chef de l’Etat a, entre autres, conclu un accord avec le groupe Karpowership pour la fourniture d’électricité à un coût réduit”, a-t-on aussi indiqué.
Selon le communiqué de la Présidence gabonaise, le protocole d’accord signé avec le groupe turc “représente une réponse concrète aux défis énergétiques du pays et s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour garantir un service électrique fiable et accessible à tous. Il témoigne de l’engagement du Gouvernement à moderniser les infrastructures et à améliorer les conditions de vie des Gabonais”.
D’après les observateurs, l’opérationnalisation des centrales électriques flottantes et très attendue par la population de la capitale et constitue un appui de taille pour la SEEG. Cette dernière qui dispose maintenant d’un nouvel administrateur provisoire, en la personne de Steven Saurel Legnongo. Nommé en Conseil des ministres du 19 décembre 2024, il a été installé le jeudi 23 janvier par le ministre de l’Énergie, Porte-parole du Gouvernement, Séraphin Akouré-Davin. Quant à Karpowershi, la société est installée au Gabon depuis plusieurs mois et compte actuellement 32 employés gabonais soit 40% des effectifs.