Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DIPLOMATIE D’AFFAIRES | Les opérateurs hexagonaux à l’offensive


Ce mercredi 6 mars 2025, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a reçu une délégation de responsables d'entreprises françaises, conduite par Joly Andres, conseillère du commerce extérieur de la France, et Aurélie Sérel, présidente du Groupement économique francophone  international (GEFI).


Ce mercredi 6 mars 2025, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a reçu une délégation de responsables d'entreprises françaises, conduite par Joly Andres, conseillère du commerce extérieur de la France, et Aurélie Sérel, présidente du Groupement économique francophone  international (GEFI). 


Les échanges ont porté sur les différentes opportunités d'affaires et d'investissement au Gabon, notamment à la suite de la participation du pays au Forum France-Gabon en 2024. Il était essentiel pour ces partenaires de renforcer leur coopération avec le Gabon et d'approfondir les discussions entamées lors de cet événement.


Selon les explications fournies à l’issue de cette rencontre, plusieurs secteurs prioritaires ont été évoqués, dont l'énergie et l'eau. Ces derniers qui ont été qualifiés de domaines stratégiques en raison de la demande croissante du pays. Les infrastructures ont également été au cœur des discussions, soulignant l'importance d'investissements majeurs pour accompagner le développement du Gabon. La Primature a rapporté que les échanges témoignent de l'intérêt grandissant des entreprises françaises pour le marché gabonais et s'inscrit dans une dynamique de partenariat économique renforcé entre les deux nations.


A savoir que la délégation française a aussi été reçue par le Président de l’Assemblée Nationale de la Transition, Jean-François Ndongou. Une rencontre tenue en présence de certains de ses collègues députés, dont le Président de la Commission des Finances, Pacôme Ruffin Ondzounga. Précision a été donnée à cette occasion que les échanges entrent dans le cadre des préparatifs du Forum Économique qui se tiendra à Paris ainsi que dans le cadre du prolongement du forum économique de mai 2024 .


Impliquer davantage les PME 

Les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer les relations économiques et d’affaires entre la France et le Gabon “réunissant les entreprises des deux pays, unis par des liens d'amitié depuis plusieurs décennies déjà, afin de promouvoir les investissements et d’accélérer le développement économique du Gabon”. Lors de cette entrevue, la Conseillère du GEFI a présenté les chefs d’entreprises et investisseurs intéressés par les atouts économiques du Gabon, mettant l’accent sur leur volonté d’accompagner le pays dans cette phase de transformation. Elle a également souligné l'importance de faire en sorte que les PME gabonaises puissent participer activement au Forum Économique à Paris.


A noter que la 1ère édition du Forum Gabon-France tenue l’année dernière a été inscrite dans le cadre de la volonté du Président de la République de redynamiser le partenariat économique entre les deux pays. Organisé conjointement par la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et le Ministère de l’Economie par le biais de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon), ce forum a visé notamment la mise en place d’un nouveau partenariat économique entre le Gabon et la France.


D’après les organisateurs, le forum a été “marqué par le réseautage entre les entreprises françaises et gabonaises ainsi que les engagements des entreprises du MEDEF et de la FEG à accompagner la mise en œuvre des projets prioritaires du gouvernement”. L'événement a accueilli près de 600 chefs d’entreprises venus des deux pays dont plusieurs PME. Dans son articulation, il y a eu huit panels thématiques articulés sur les secteurs prioritaires et trois  plénières. En définitive, au terme de ces assises, le 1er Forum Gabon-France a permis de mobiliser plus de 739 milliards Francs CFA, soit plus 1,100 milliards d’euros. Ce qui a conduit à la signature de plusieurs MOU.


A savoir enfin que dans le cadre du suivi des engagements du Forum économique Gabon - France, une délégation du MEDEF, conduite par son Directeur Général, Philippe Gautier, était à Libreville au mois de février dernier. À cette occasion, un accord de partenariat avec le patronat français a été  signé, portant sur le développement et l’exécution d’un projet de diversification de l’industrie gabonaise, avec un accent particulier sur les filières bois et agroalimentaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.