Un grand projet de construction de 5000 logements est en cours de mise en place au Gabon. L’information a été donnée à l’occasion de la rencontre entre le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le Directeur général adjoint de la société Addoha, Mehdi Zemmama.
Le projet, qui sera mis en œuvre principalement dans les communes d’Akanda et d’Owendo, vise à répondre au besoin en logements socio-économiques sur une période de sept ans. La première phase du programme portera sur la construction d’environ 5000 logements de différents standings. Le promoteur marocain, Addoha, a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec l’État gabonais pour mener à bien ce projet. Non sans souligner “l’importance qu’accorde le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, au bien-être de ses concitoyens”.
Le promoteur marocain, Addoha, déjà implanté dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana, dispose d’une solide expérience avec 300 000 unités réalisées. “Le ministre de l’Habitat, Ludovic Megné Ndong, a été chargé de collaborer rapidement avec la société pour démarrer les travaux dans les meilleurs délais. Ce projet devrait avoir un impact significatif sur le marché du logement au Gabon et contribuer à améliorer les conditions de vie des Gabonais”, a-t-on aussi fait savoir.
Rappelons qu’en fin d’année, le président de la Transition a réitéré sa volonté de renforcer le programme de construction des logements sociaux, en plus de réaliser une nouvelle ville respectueuse des normes environnementales. «En harmonie avec l’ordre des architectes gabonais, nous avons envisagé la construction de la ville éblouissante et fière qui respectera les normes environnementales, et sera digne des plus grandes capitales modernes. En attendant la matérialisation de ce projet, le gouvernement poursuivra le programme de construction des logements sociaux adaptés aux réalités des gabonais et mènera à termes ceux inachevés », a-t-il déclaré.
De son côté, le ministère de l’Economie et des participations a annoncé l’accélération du projet d’aménagement urbain de Movingui, situé à Okolassi dans la commune de Ntoum. Ce projet, porté par ce département ministériel à travers la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), s’inscrit dans la droite ligne de la politique des nouvelles autorités d’accession à la propriété au plus grand nombre de concitoyens, a-t-on expliqué. Les terrains avec titres fonciers entièrement aménagés (terrassement, routes d’accès, raccordement en eau et électricité) seront accessibles aux couches sociales les plus modestes. Ce seront des parcelles viabilisées de 500 m2 sur une superficie de 385 hectares, a-t-on appris.