Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FONDS ROUTIER | Le FANEIR en cours de mise en place

Lors du Conseil des ministres du 13 février dernier, le gouvernement gabonais a adopté le projet d’ordonnance portant création du Fonds autonome national d’entretien et d’investissement routier (FANEIR).


Lors du Conseil des ministres du 13 février dernier, le gouvernement gabonais a adopté le projet d’ordonnance portant création du Fonds autonome national d’entretien et d’investissement routier (FANEIR). Placé sous la tutelle technique du ministère des Travaux publics, le Fonds disposera d’une autonomie de gestion administrative et financière. 


Selon l’Exécutif gabonais, le Fonds autonome national d’entretien et d’investissement routier sera principalement chargé de financer les opérations de construction, d’aménagement et d’entretien du patrimoine routier national, qui souffre de nombreux défis en termes d'entretien. Le Fonds permettra non seulement de relever ces défis en matière d’entretien routier, mais aussi, de préparer l’avenir en investissant dans des projets structurants pour le réseau national. Ce qui devrait contribuer à améliorer la connectivité du pays, soutenir la croissance économique et faciliter le quotidien des populations.


Explication a aussi été donnée que la mise en place de ce fonds démontre que le gouvernement reconnaît l’importance stratégique du domaine routier en tant que levier de développement économique et social, avec pour ambition de le moderniser, tout en restant conscient des défis qui entourent la maintenance des infrastructures routières. Ce fonds devrait permettre une gestion plus réactive et ciblée des ressources nécessaires, assurant ainsi une meilleure pérennité et qualité du réseau routier national, a-t-on aussi indiqué.


Selon les données officielles, le Gabon dispose d’un réseau routier de 10 384 km (hors voiries urbaines), dont moins de 20% est en bon état. En effet, sur ce total, environ 1800 km sont bitumés, tandis que 467 km sont des routes non classées. On sait en outre qu’entre 2024 et 2026, le Gabon a programmé un budget de 1333 milliards FCFA (2,13 milliards $) au profit des projets d’infrastructures routières. Ces projets s’inscrivent dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT), destiné à conduire les actions prioritaires du gouvernement de la Transition sur la période indiquée.


Ce nouveau fonds devrait succéder au Fonds autonome national d’entretien routier qui était exclusivement dédié à l'entretien des routes. Ce dernier a été officiellement lancé au mois de mars 2020 et visait « la mise en place d’un mécanisme de financement sûr, fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier ». Rappelons par ailleurs que le Gabon est membre fondateur de l'Association des Fonds d'Entretien Routier Africains (AFERA), une plateforme professionnelle, apolitique et sans but lucratif, qui regroupe les Fonds d'Entretien Routier (FER) en Afrique. L'Association a été créée le 18 décembre 2003 à Libreville.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.