Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AIRTEL GABON | Sur le marché de la fibre optique

L’opérateur télécoms et Internet, Airtel Gabon, a acté son entrée sur le marché de la fibre optique.


L’opérateur télécoms et Internet, Airtel Gabon, a acté son entrée sur le marché de la fibre optique. L’entreprise soutient que cette initiative marque une avancée significative, renforçant la connectivité et soutenant l’inclusion numérique sur tout le territoire alors que les autorités s’activent pour accélérer la transformation numérique du pays.


Selon les informations disponibles, c’est le mois dernier qu’Airtel Gabon a obtenu la première autorisation technologiquement neutre pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau fixe au Gabon. Ce premier feu vert est considéré par l’opérateur comme une étape clé de son vaste projet. L’accord a été signé par le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Célestin Kadjidja, et le directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert Gutjahr, en présence du ministre de l’Économie numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza.


On sait en outre que le premier document validé n’est autre que le cahier des charges qui fixe les droits et obligations d’Airtel Gabon pour l’installation et le déploiement d’un réseau FTTH en fibre optique. L’opérateur devra respecter des conditions strictes d’exploitation afin de garantir une connectivité haut débit, essentielle à l’ère du Big Data et de l’intelligence artificielle. Selon Célestin Kadjidja, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation numérique engagée au Gabon dans laquelle la fourniture des services Internet de qualité occupe une place prépondérante. 


A savoir également que cette signature intervient quelques mois seulement après le lancement des travaux de construction d’un réseau de fibre optique de 208 kilomètres reliant Libreville à Port-Gentil. Ce projet, d’un coût estimé à 4,3 milliards de francs CFA (7,3 millions de dollars), vise à améliorer la connectivité Internet dans ces deux grandes villes gabonaises. 

“Cette autorisation représente une avancée décisive pour Airtel Gabon, consolidant sa position comme acteur majeur dans le secteur des télécommunications du pays. Elle marque le début de l’offre de services internet haut débit via la fibre optique, une solution innovante permettant d’assurer une connectivité fiable et performante, à la fois pour les particuliers et les entreprises, à des tarifs compétitifs”, 

a-t-on aussi fait savoir.


Précision a également été donnée que cette nouvelle licence permettra à Airtel Gabon de proposer des services de transport de données par faisceaux hertziens, offrant ainsi des solutions de connectivité sur mesure pour les opérateurs économiques dans tout le pays, y compris dans les zones éloignées. Avec cette autorisation, Airtel Gabon rejoint des opérateurs comme Moov Africa Gabon Télécom et GVA Canal+ sur le marché de la fibre optique, intensifiant ainsi la concurrence. Airtel Gabon occupe déjà une position stratégique dans le secteur gabonais des télécommunications. Il détenait 44,5 % de part de marché sur le segment de l’Internet en septembre 2023, derrière Moov Africa Gabon Télécom (53,1 %). Le reste du marché est partagé entre Groupe Vivendi Africa (CanalBox) et GBM.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.