Un atelier s’est tenu ce vendredi à Libreville réunissant le ministre de l’Environnement et du Climat, Mays Mouissi, et les bénéficiaires du programme de microfinancements “Small Grant programme” (SGP) du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), dont l’objectif principal était de présenter les initiatives financées et de faire le point sur l’évolution du projet.
Selon les explications fournies, le Programme de Microfinancements ou SGP, financé par le gouvernement gabonais et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), est mis en œuvre par la Direction Générale de l’Environnement et du Développement Durable (DGEDD) ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ce programme s’inscrit dans une stratégie opérationnelle alignée sur les priorités du FEM et de ses partenaires.
On sait en outre que cette initiative offre un portefeuille de projets innovants, inclusifs et à fort impact, répondant aux défis environnementaux et de développement durable. Luc Gnonlonfoun, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a souligné l’importance de l’implication des acteurs locaux, notamment des organisations de la société civile et des groupes communautaires, pour établir des alliances efficaces. Cela inclut des initiatives impliquant des femmes, des peuples indigènes, des jeunes et des personnes handicapées, afin de générer des bénéfices environnementaux à l’échelle mondiale et de soutenir les orientations stratégiques du FEM et du PNUD pour la période 2023-2027.
Explication a aussi été donnée qu’après son lancement en avril 2022, le programme compte aujourd’hui plus de 30 projets financés et en cours de mise en œuvre pour une enveloppe totale attribuée de 936 000 USD, soit 600 millions de FCFA. Toujours d’après les organisateurs de l’atelier tenu dans la capitale gabonaise, le programme a permis de soutenir plus de 27000 initiatives innovantes depuis sa création en 1992, contribuant ainsi à la protection de l’environnement tout en améliorant les conditions de vie des populations.