Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ZIS DE NKOK | Prometal va miser 150 milliards FCFA

Le Groupe Prometal, entreprise phare du secteur de la sidérurgie en Afrique centrale, a signé, le 18 février 2025 à Libreville, une convention d’investissement avec le gouvernement gabonais pour lancer ses activités dans la Zone Industrielle Spéciale de Nkok.


Le Groupe Prometal, entreprise phare du secteur de la sidérurgie en Afrique centrale, a signé, le 18 février 2025 à Libreville, une convention d’investissement avec le gouvernement gabonais pour lancer ses activités dans la Zone Industrielle Spéciale de Nkok. Ce projet représente un investissement initial de 30 milliards de FCFA, avec un total prévu de 150 milliards de FCFA sur cinq ans.


Selon les explications fournies lors de la signature de la convention d’investissement, le projet industriel de Prometal va occuper une superficie de 10 à 14 hectares sera doté d’une capacité énergétique de 70 mégawatts. Le complexe industriel aura pour objectif de transformer localement les matières premières et de renforcer la filière métallurgique du pays. Le projet devrait générer plus de 1 000 emplois directs et indirects.


Etaient notamment présents à la cérémonie de signature de la convention d’investissement,  le Ministre de l'Économie et des Participations, Mark-Alexandre Doumba, ses collègues des Mines, Gilles Nembe, et de l’Industrie, Lubin Ntoutoume. Leader de la sidérurgie en zone Cemac, Prometal affirme concrétiser ainsi son engagement en faveur de l’industrialisation du Gabon en lançant cette année la première phase de son projet. 


Pour rappel, ce projet avait fait l’objet d’un Mémorandum d’Entente signé le 10 avril 2024 à Paris, lors du 1er Forum d’affaires Gabon-France. Après moins d’un an après ce rendez-vous dans la capitale française, le projet franchit une étape décisive. 

“Cette convention marque une avancée significative pour l’industrialisation du Gabon, grâce à un investissement structurant du secteur privé, créateur d’emplois et de valeur ajoutée pour l’économie nationale”, 

a-t-on indiqué.


A savoir que Prometal est en activité dans la région depuis 13 ans. Le Groupe affirme avoir su prospérer grâce à une vision managériale ambitieuse tournée vers le développement du secteur sidérurgie – métallurgie, et s’imposer comme un acteur économique majeur de cette industrie. À travers cet investissement qui s’inscrit dans un programme qui s’étalera sur 5 ans, la société s’inscrit dans la logique d’améliorer l’offre de l’acier en Afrique Centrale et aller à la conquête de l’Afrique à travers la Zlecaf.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.