Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

KARPOWERSHIP | Un contrat de 70 mégawatts

Le 15 février 2025, le groupe turc Karpowership (KPS) a signé un protocole d’accord avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le groupe Karpowership (KPS).


Le 15 février 2025, le groupe turc Karpowership (KPS) a signé un protocole d’accord avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le groupe Karpowership (KPS). Cet accord prévoit l’achat de 70 mégawatts d’électricité qui seront injectés directement dans le réseau de distribution de la SEEG.


Suite à la signature de ce protocole d’accord, Karpowership a rappelé qu’il est un groupe énergétique de rang mondial, avec plus de 25 ans d'expérience dans les solutions énergétiques pionnières. Le groupe est le propriétaire, l'exploitant et le constructeur de la plus grande flotte de Powership (centrales électriques flottantes) au monde, produisant de l'électricité sur 4 continents avec une capacité installée de plus de 7 000 MW. Il mise notamment sur sa capacité à offrir un accès presque immédiat à l'électricité en utilisant ses Powerships prêts à être déployés.


Karpowership soutient également que ses navires de production d'énergie occupent très peu d'espace par rapport aux centrales électriques terrestres. Ils sont livrés prêts à fonctionner sans aucune exigence de construction. Aujourd’hui, la principale filiale du holding Karadeniz, très présente en Afrique, fournit 26 % de l’électricité du Ghana, mais aussi 10 % de celle du Mozambique, de la Guinée et du Soudan, 15 % de celle du Sénégal, 60 % de celle de la Gambie, 80 % de celle de la Sierra Leone et 100 % de celle de la Guinée-Bissau. Sa flotte (25 navires) est en pleine expansion : 20 unités sont en cours de construction à Yalova (Turquie), au bord de la mer de Marmara.


Selon le gouvernement gabonais, cette signature avec Karpowership marque une étape significative dans l’amélioration de l’approvisionnement en électricité pour le Grand Libreville. Les autorités ont aussi indiqué qu’il s’agit d’une initiative importante dans le contexte actuel où les coupures de courant sont une préoccupation majeure pour les habitants de la capitale et ses environs. “ Le protocole d’accord représente une réponse concrète aux défis énergétiques du pays et s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour garantir un service électrique fiable et accessible à tous”, a-t-on aussi fait savoir.


On sait en outre qu’après un premier contrat jugé défavorable pour la partie gabonaise (150 mégawatts pour une facture mensuelle de 15 milliards de FCFA), un nouveau contrat a été établi avec Karpowership pour une puissance de 70 MW pour un montant de 1,8 milliards de FCFA par mois hors carburant. De son côté, la Société d’énergie et d’eau du Gabon a informé sa clientèle de la réalisation des travaux de raccordement des centrales thermiques flottantes Karpowership au réseau électrique du Grand Libreville. “Cette connexion permettra de réaliser des essais et réglages des équipements, en vue de la mise en exploitation imminente de ces groupes thermiques”, a expliqué la compagnie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.