Pour le Ministère chargé de l’Industrialisation, le Gabon doit s’activer pour redimensionner son tissu productif en promouvant notamment la petite et moyenne industrie. Pour celà, les autorités comptent multiplier les partenariats notamment avec les acteurs de l’écosystème de la finance.
Le plan de développement du secteur productif du Gabon se concentre sur la construction d’infrastructures, le développement durable ainsi que sur la croissance des ressources et des secteurs industriels du pays. L’objectif est de diversifier une économie qui était jusque-là très dépendante de l’industrie pétrolière pour la croissance de ses revenus. Mais il est tout aussi important d’aider les petites et moyennes industries à mobiliser davantage de ressources financières pour développer leurs outils de production et assurer leur durabilité.
C’est dans cette perspective que le Ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, a rencontré ce mardi Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, Directrice Générale de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG). Plusieurs sujets stratégiques ont été abordés en lien avec le développement économique et industriel du pays. Le Ministre a présenté les priorités du gouvernement pour diversifier l’économie, renforcer les capacités industrielles locales et soutenir les petites et moyennes industries (PMI). Il a également souligné l’importance de partenariats public-privé pour développer des filières industrielles stratégiques, notamment dans les secteurs du bois, des mines, et de l’agro-industrie.
Améliorer l’accès au crédit
Pour sa part, la BCEG a exprimé son engagement à soutenir les entrepreneurs gabonais, notamment par le financement de projets innovants et à fort impact social et économique. La Directrice Générale a présenté les initiatives de la banque pour améliorer l’accès au crédit des PMI, avec un accent particulier sur les industries émergentes. Ensemble, les deux parties ont convenu de collaborer pour promouvoir des programmes de formation et d’accompagnement technique afin de renforcer les compétences des entrepreneurs et industriels.
Des mécanismes de cofinancement et de garanties bancaires ont été évoqués pour stimuler l’investissement dans les secteurs clés. Les deux institutions se sont aussi engagées à travailler conjointement pour maximiser l’impact des réformes économiques en cours, tout en exprimant leur volonté commune de contribuer activement à la transformation économique du Gabon à travers le soutien au secteur industriel et à l’entrepreneuriat.
Rappelons par ailleurs que le 20 novembre dernier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’industrialisation, le ministère de tutelle a une nouvelle fois souligné le rôle fondamental que joue l’industrie dans le développement durable, la création d’emplois, et la transformation de nos économies. “Tout ce qui est entrepris dans le secteur industriel s’inscrit pleinement dans la vision éclairée du Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema”, a aussi soutenu le Ministre avant de rappeler que son département s’engage pleinement à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat industriel, renforcer les capacités de transformation locale pour limiter notre dépendance aux importations, promouvoir une industrialisation verte et soutenir les petites et moyennes industries, véritables moteurs de notre économie nationale.