Le 2 janvier dernier, une délégation du groupe China Dasheng Bank Limited a rencontré Ghislain Moandza Mboma, DG de l’ANPI-Gabon. La visite de ces hommes d'affaires Chinois, pour la deuxième fois au Gabon, intervient suite au passage du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à Yanji (Chine).
China Dasheng Bank Limited est spécialisé dans le domaine de la finance et envisage d'implanter une filiale au Gabon. Le DG de l’ANPI-Gabon, en facilitateur des investissements, a édifié la délégation du groupe bancaire sur les procédures administratives pour la réalisation de ce projet d'envergure pour le Gabon.
L'activité principale de China Dasheng Bank Limited est de fournir des services bancaires et des services connexes tels que stipulés par la loi sur les banques et les institutions financières. Ceux-ci comprennent, sans s'y limiter, la fourniture de services bancaires généraux tels que la prise de dépôts, les opérations de change, les garanties bancaires, le financement de la construction et les produits de trésorerie.
La banque a pour actionnaires de référence Shanghai Huahu Equity Investment et Suzhou New District Hi-tech Industrial. A savoir également que China Dasheng Bank Limited a commencé son implantation en Afrique par l’ouverture d’une filiale en Tanzanie en 2018.
“Notre mission est de devenir le pont de la coopération économique entre la Chine et les pays africains en fournissant des services bancaires internationaux rapides et pratiques, satisfaire les diverses exigences des clients chinois et africains en fournissant des produits de qualité et des services financiers hautement efficaces”, a fait aussi savoir le groupe.
A noter que la Chine est devenue en 25 ans le principal bailleur de l'Afrique subsaharienne, détenant plus de 60 % de sa dette externe bilatérale. Un classement publié en 2024 par S&P Global Ratings révèle que les banques chinoises dominent les premières places du Top 100 mondial, basé sur leurs actifs.
Selon le document, quatre banques chinoises occupent les premières positions, avec Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) en tête. Ensemble, elles cumulent 21 400 milliards de dollars d’actifs, soit sept fois le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique. Cependant, les banques non-chinoises sont toujours en tête sur les emprunts internationaux africains.
Les prêts des prêteurs commerciaux chinois, y compris les banques commerciales telles que la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) et la Banque de Chine (BoC), ainsi que les entreprises chinoises et les entreprises d’État, représentent 15,60 % des engagements effectués en Afrique.
Pour rappel, les premières sociétés chinoises à s’implanter en Afrique étaient surtout de grandes entreprises contrôlées par le gouvernement. Mais, à mesure que la coopération s’étend et se diversifie, les groupes privés, dont les banques, sont de plus en plus présents, encouragés par les autorités.