Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FORMATION - JOURNALISME SPORTIF | Canal Plus signe avec la CAF

Le groupe Canal Plus International et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont signé une convention de partenariat triennal visant à développer une offre de formation en journalisme sportif destinée aux jeunes des pays africains, dont le Gabon.


Le groupe Canal Plus International et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont signé une convention de partenariat triennal visant à développer une offre de formation en journalisme sportif destinée aux jeunes des pays africains, dont le Gabon. Les partenaires qui ont constaté que la demande de professionnels qualifiés dans le domaine des médias augmente et qu’une initiative conjointe de ce type peut sensibiliser davantage et mieux former les jeunes aux métiers de journaliste sportif.


Selon le communiqué diffusé par les nouveaux partenaires, ce partenariat technique, non financier, engage Canal Plus à animer des ateliers de jeunes reporters et à mettre à disposition le contenu de sa plateforme de formation Canal Plus University. Au programme : des sujets sur l’utilisation de nouvelles technologies dans le reportage, la couverture d’évènements sportifs, l’art de la narration journalistique et l’immersion dans le journalisme télévisé et numérique. Le média dirigera également une formation pratique pour un nombre réduit d’apprenants.


Ces activités seront proposées dans le cadre du championnat scolaire africain de football, un tournoi continental qu’organise chaque année la CAF depuis 2023. Ce championnat, qui cible les catégories de moins de 15 ans, se déroule en trois phases : la phase domestique, la phase régionale et le tournoi final. Pendant ces phases, le programme de formation tentera d’offrir une alternative aux jeunes passionnés de football, mais qui n’ont pas le talent nécessaire pour devenir des footballeurs professionnels.


Pour sa part, la CAF a indiqué que cette convention permettra de poser les bases d’un programme de sensibilisation au journalisme sportif et audiovisuel. Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF et par ailleurs signataire de la convention aux côtés de Jacques Dupuy, président de Canal Plus International, a ajouté que l’Afrique a tout à gagner en renforçant les capacités de ses jeunes qui sont déjà actifs ou souhaitant faire carrière dans les médias en général et la presse sportive en particulier.


Pour Jacques Dupuy, l’ambition de son média à travers ce programme de formation est de répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans le paysage médiatique africain. A noter que  formation au journalisme sportif vient s’ajouter à d’autres programmes de formation initiés dans le cadre de cette compétition scolaire. Il s’agit notamment de la formation des jeunes secouristes et arbitres.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.