La compagnie aérienne gabonaise Afrijet a lancé une nouvelle liaison aérienne qui relie Libreville à Port Harcourt, au Nigéria. Selon le transporteur, cette ligne constitue une étape importante dans son ambitieux plan de développement régional.
Afrijet a fait savoir que la nouvelle liaison aérienne vers Port Harcourt, au Nigéria, opérationnelle depuis peu, programme quatre vols hebdomadaires, deux au départ de Libreville vers Port Harcourt les mardis et vendredis, et deux vols retour les mercredis et vendredis, pour un voyage d’une durée de 1h15.
D’après toujours les explications fournies, le plan établi par Afrijet vise l'expansion de son réseau en Afrique. Outre Port Harcourt, les ambitions de la compagnie incluent des liaisons vers Kinshasa, Lagos, Dakar et Johannesburg. L'objectif étant de dynamiser les échanges économiques et culturels entre le Gabon et les autres pays du continent, tout en simplifiant les déplacements pour les voyageurs réguliers.
On sait en outre que le plan prévoit le renforcement de la flotte ainsi que la constitution d’un stock de pièces de rechange et d'outils de maintenance. Les premiers retours sont qualifiés de satisfaisants. Grâce à une flotte comprenant 6 ATR 72-600 et un Airbus 320, Afrijet est aujourd’hui en mesure de programmer près de 200 vols hebdomadaires. La compagnie a aussi renforcé sa présence en Afrique centrale et de l'Ouest, desservant Libreville, Franceville, Port-Gentil, Douala, Yaoundé, Pointe-Noire, Brazzaville, Cotonou, Malabo, Bata et Kinshasa.
Rappelons enfin que l’Administrateur général de la compagnie gabonaise depuis 2010, Marc Gaffajoli, a signé, le 12 mars 2024, un accord avec le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, actant l’entrée de l’Etat, via Fly Air Gabon Holding, au capital de la compagnie. Objectif pour Libreville : s’appuyer sur la compagnie qui a fêté ses vingt ans en décembre pour matérialiser le projet de renaissance tant attendue du pavillon national.