Lors du Conseil des Ministres du 5 janvier dernier tenu à Libreville, présidé par le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, un projet de décret portant sur la création, l’organisation et la gestion de la Direction générale du matériel et des équipements (DGME) a été approuvé par l’Exécutif.
« Ce projet de décret vise à instaurer, dans le secteur des travaux publics, un service central essentiel pour la gestion des matériels et équipements, ainsi que pour l’exécution des projets d’infrastructure de manière durable et rentable », a souligné le communiqué qui a suivi le Conseil. Explication a aussi été donnée que la création de la DGME répond à la nécessité d’assurer une maintenance efficace et une gestion optimale des ressources logistiques ».
On sait en outre que la DGME, pour son fonctionnement, comprendra des services d’appui, des directions et des services déconcentrés. Cette initiative permettra de structurer la politique nationale en matière d’acquisition, de maintenance et de renouvellement de matériels et d’équipements utilisés dans le cadre des travaux publics. Une approche nécessaire car les projets infrastructurels structurants sont appelés à se multiplier dans les prochains mois et années.
A rappeler que le Président de la Transition a aussi souligné à l’occasion de ce Conseil des Ministres que l’année 2025 doit être celle de l’accélération du indiqué souligné que, bien que cette année puisse être difficile, une mobilisation totale des énergies permettra de clôturer la Transition “sur une note positive et d’en faire un succès historique”.
Le Chef de l’Etat a, pour ce faire, invité les membres du gouvernement à s’activer dans la mise en œuvre des priorités énoncées dans son discours des vœux de Nouvel An à la Nation du 31 décembre 2024. Ces priorités se résument en trois points, notamment : assurer la fin de la Transition et organiser des élections libres et transparentes, accélérer le plan de relance économique et lancer un nouveau pacte environnemental.
Concernant le plan de relance économique, le Chef de l’Etat a demandé une intensification des investissements dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les transports, le tourisme, le numérique, les mines et l’industrie. “Ces secteurs doivent devenir les Présidence de la République Communiqué final SCM Page 2 sur 25 moteurs de croissance et de création d’emplois, en particulier pour la jeunesse gabonaise. Mais la réussite économique doit être indissociable de la justice sociale et que chaque projet doit porter la promesse d’un avenir meilleur pour tous les Gabonais”, a aussi précisé le Président de la Transition.