Lors d’une réunion qui s’est tenue juste avant les fêtes de fin d’année, le conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé un financement de 125 milliards FCFA (197,7 millions $) pour stimuler le développement dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).
L’information partagée à travers un communiqué rendu public la semaine passée souligne que la Banque compte favoriser la création d’emplois dans les secteurs de l’agro-industrie, du tourisme et de la finance.
Les fonds destinés au tourisme permettront pour leur part renforcer le dynamisme de ce secteur qui constitue un catalyseur du développement socio-économique à travers les emplois directs et indirects qu’il génère. Il favorise également la libre circulation des personnes et des biens, un facteur clé de l’intégration sous-régionale.
Toujours dans le communiqué, la BDEAC a noté que son principal objectif, en consacrant 125 milliards FCFA à ces secteurs clés de l’économie régionale, est d'augmenter le taux de croissance de la Cemac de 2,6% en 2024 à 3,2% en 2025, selon les prévisions de l'institution chargée du financement du développement dans la zone.
Rappelons qu’au mois de mai dernier, la BDEAC a tenu son Assemblée Générale. « Une occasion cruciale pour discuter des défis et des opportunités liés au développement régional », a-t-on rapporté.