Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COUVERTURE DES RISQUES | Le Gabon va rejoindre l’ATIDI


Le gouvernement gabonais a obtenu le feu vert pour ratifier l'accord établissant l’African Trade and Investment Development Insurance (ATIDI). 

Cette adhésion permettra au Gabon de miser sur les garanties offertes par l’agence pour couvrir les risques commerciaux et politiques liés aux investissements, ce qui devrait favoriser l’accès à des financements à des conditions plus avantageuses et améliorer le climat des affaires et des investissements. 

L’ATIDI, appelée auparavant Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique, a été lancée en 2001 par un groupe d’Etats africains. Elle se présente comme une institution panafricaine spécialisée dans la couverture des risques commerciaux et politiques liés aux investissements sur le continent. Avec une notation A3 avec perspectives positives par Moody’s, l’organisation propose aux investisseurs et prêteurs une assurance contre des risques tels que l’instabilité politique, les expropriations ou encore les défauts de paiement.

Selon toujours les explications fournies, l’ATIDI offre au pays la possibilité de réduire les coûts d’emprunt liés au financement public. On sait en outre que cette adhésion intervient dans un contexte où le Gabon cherche à mobiliser plus de ressources pour accélérer la diversification de son économie, encore largement dépendante des hydrocarbures. 

Grâce aux garanties de l’ATIDI, Libreville espère non seulement attirer des investissements étrangers, mais aussi dynamiser ses échanges commerciaux. “ L’institution panafricaine offre des garanties au bénéfice d’investisseurs désireux d’investir en Afrique permettant ainsi à des gouvernements et entreprises publiques et privées d’accéder à des financements moins coûteux”, a-t-on aussi fait savoir. 

Le bouclage du processus d’adhésion du Gabon à l’ATIDI devrait aini avoir un réel impact sur le coût de financement du secteur public. A savoir que depuis sa création,l’agence a couvert des investissements et transactions commerciales pour un montant total de 85 milliards de dollars. Selon la Banque africaine de développement (BAD), son actionnaire, ces garanties ont soutenu des projets structurants dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie et le commerce transfrontalier. Cette institution panafricaine compte aujourd'hui une vingtaine de membres, dont le Cameroun, le Togo, le Bénin, et le Niger.

Rappelons enfin que l’ATIDI fait partie des 7 institutions financières multilatérales africaines qui ont lancé l' alliance stratégique pour mieux répondre aux besoins du continent en matière de financement du développement et défendre ses intérêts sur les questions financières mondiales. 

Baptisée l'Alliance des institutions financières multilatérales africaines (Alliance of African Multilateral Financial Institutions/AAMFI), cette plateforme s’engage à « favoriser la collaboration, la coopération et la coordination afin de stimuler le développement économique durable et de contribuer l'autonomie financière du continent et à renforcer une intégration continentale alignée sur l'Agenda 2063 de l'Union africaine et les objectifs de développement durable des Nations Unies ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.