Le ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, Bonjean Rodrigue Mbanza, a présenté dernièrement les grands projets de son département à la Commission des finances, du budget, de la comptabilité publique, des affaires économiques et de la production de l’Assemblée nationale.
Le membre du gouvernement a expliqué à cette occasion que dans son processus de transformation numérique, la quête de la souveraineté numérique est l’un des objectifs phares du Gabon. Dans cette dynamique, le gouvernement prévoit de construire deux centres de données dès 2025, ce qui permettra au pays de moins dépendre des multinationales privées pour stocker et sécuriser ses données.
La réparation du backbone sur l’axe Libreville-Franceville est également l’un des projets importants mis en avant par le ministre. S’étendant sur environ 1075 km, cet axe fait partie du projet Central African Backbone (CAB), qui a pour but d’interconnecter les pays d’Afrique centrale, en passant par le Gabon, avec un réseau à haut débit.
La réhabilitation de l’Institut africain d’informatique (IAI) fait aussi partie des objectifs de 2025. Basé à Libreville, cet institut propose des formations telles que le génie logiciel, les systèmes d’exploitation, les réseaux et la gestion des bases de données. Les Gabonais pourront ainsi recevoir des formations de qualité au sein d’un institut qui dispose de partenariats avec diverses universités internationales, renforçant ainsi la reconnaissance de ses diplômes au-delà des frontières africaines.
Pour rappel, le Gabon se positionne à la 15e place continentale en matière d’e-gouvernement et affiche un indice de développement de l’administration en ligne (EGDI) de 0,5741 sur 1, selon le rapport « E-Government Survey 2024 : Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » du département des questions économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA). À l’indice d’adoption des TIC, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe le pays au 10e rang continental avec un score de 74,7 sur 100. Cependant, le Gabon a obtenu un score de 39,86 sur 100 à l’indice mondial de la cybersécurité.