La plateforme spécialisée dans la digitalisation des moyens de paiement est parvenue à mobiliser 8,5 millions USD dans le cadre d’un financement de série A.
HUB2 s’active pour devenir le « Stripe de l'Afrique francophone » en améliorant l'interopérabilité entre les opérateurs de mobile money, les banques et les autres fournisseurs de paiement. A savoir que Stripe est une société de paiement américaine valorisée à 70 milliards USD.
Pour atteindre son objectif, la fintech compte développer des solutions de paiement transfrontalier, ainsi que des services de transfert d'argent basés sur des stablecoins, renforcer ses capacités de paiement par carte et par mobile money. Dans ce cadre, elle compte accélérer significativement son développement sur le marché des pays de l’Afrique francophone, dont le Gabon, dans les deux ans à venir.
Créée il y a cinq ans, HUB2 soutient qu’elle permet plus de 40 types de paiement et dispose de connexions directes et indirectes avec la plupart des principaux opérateurs de mobile money. Elle travaille avec environ 55 néobanques, sociétés de paiement, sociétés de transfert de fonds et fournisseurs de cryptomonnaies.
« Nous avons une approche très horizontale et notre objectif est de proposer tous les moyens de paiement - de l'argent mobile et des cartes aux services bancaires et aux cryptomonnaies - couvrant l'ensemble de l'empreinte des fintech »,
Jean-Rémi Kouchakji
son PDG.A savoir également que la levée de fonds opérée par HUB2 intervient dans un contexte de forte croissance du marché du mobile money en Afrique subsaharienne, une région qui représente près de deux tiers des nouveaux portefeuilles à l'échelle mondiale.
Pour le Gabon, les chiffres disponibles montrent qu’au deuxième trimestre 2024, le nombre de comptes mobile money a connu une progression de (4%), soit 3.882.426 comptes contre 3.731.981 comptes au premier trimestre.