Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINTECH | HUB2 redouble d’ambitions

La plateforme spécialisée dans la digitalisation des moyens de paiement est parvenue à mobiliser 8,5 millions USD dans le cadre d’un financement de série A


La plateforme spécialisée dans la digitalisation des moyens de paiement est parvenue à mobiliser 8,5 millions USD dans le cadre d’un financement de série A. 

Ce tour de table mené avec l’aide d’une société britannique a impliqué plusieurs investisseurs (FMO, Enza Capital, Bpifrance, Axian Group…) et permet à la startup de redoubler d’ambitions.

HUB2 s’active pour devenir le « Stripe de l'Afrique francophone » en améliorant l'interopérabilité entre les opérateurs de mobile money, les banques et les autres fournisseurs de paiement. A savoir que Stripe est une société de paiement américaine valorisée à 70 milliards USD. 

Et les fonds mobilisés par la fintech africaine sont prévus pour le développement d’une infrastructure de paiement qui améliore significativement l'interopérabilité des systèmes de paiement de la région. On sait en outre que les marchés ciblés en premier par HUB2 se trouvent en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale

Selon la société, la région est encore freinée par une interopérabilité limitée entre les 150 opérateurs indépendants et les 750 millions de portefeuilles enregistrés, en raison de défis techniques, réglementaires et opérationnels. 

Pourtant, c’est une région qui offre une opportunité considérable avec un marché adressable total de 335 milliards de dollars, et des volumes en croissance d'environ 60% chaque année.

Pour atteindre son objectif, la fintech compte développer des solutions de paiement transfrontalier, ainsi que des services de transfert d'argent basés sur des stablecoins, renforcer ses capacités de paiement par carte et par mobile money. Dans ce cadre, elle compte accélérer significativement son développement sur le marché des pays de l’Afrique francophone, dont le Gabon, dans les deux ans à venir.

Créée il y a cinq ans, HUB2 soutient qu’elle permet plus de 40 types de paiement et dispose de connexions directes et indirectes avec la plupart des principaux opérateurs de mobile money. Elle travaille avec environ 55 néobanques, sociétés de paiement, sociétés de transfert de fonds et fournisseurs de cryptomonnaies

« Nous avons une approche très horizontale et notre objectif est de proposer tous les moyens de paiement - de l'argent mobile et des cartes aux services bancaires et aux cryptomonnaies - couvrant l'ensemble de l'empreinte des fintech », 

a expliqué 

Jean-Rémi Kouchakji

 son PDG.

A savoir également que la levée de fonds opérée par HUB2 intervient dans un contexte de forte croissance du marché du mobile money en Afrique subsaharienne, une région qui représente près de deux tiers des nouveaux portefeuilles à l'échelle mondiale. 

Selon un rapport de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), intitulé « State of the Industry Report on Mobile Money », l’adoption du mobile money en Afrique a progressé de plus de 50% depuis 2020.

Pour le Gabon, les chiffres disponibles montrent qu’au deuxième trimestre 2024, le nombre de comptes mobile money a connu une progression de (4%), soit 3.882.426 comptes contre 3.731.981 comptes au premier trimestre. 

Sur la même période, l’offre de services mobile money s'est traduit par une augmentation des comptes actifs de 5%, soit 1.477.484 comptes actifs contre 1.404.847 comptes actifs au trimestre précédent. Par ailleurs, on observe une hausse de 3% des comptes non actifs liée à des souscripteurs détenteurs de plusieurs comptes à la fois.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.