Ce vendredi 06 décembre 2024, s’est tenue dans les locaux de l'Agatour (Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie) une importante séance de travail ayant permis d’aborder les questions relatives à l’amélioration de la desserte aérienne des sites touristiques du Gabon, en vue de renforcer l’accessibilité de ces derniers et de favoriser le développement du tourisme local.
Présidée par le Directeur Général de l’Agatour, Léon Ivanga, cette rencontre qui s’est tenue en présence des représentants du cabinet du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Christian Johnson Ogoula, Directeur de Cabinet du Ministre, et Gaston Essia, Conseiller Technique du Ministre, a vu la participation des opérateurs touristiques et de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux.
On note aussi la présence active des responsables du consortium Etouke Consulting, Afrinest Aviation Gabon et Avantis Aviation et Services. Selon les explications fournies, ces derniers sont venus présenter leur stratégie ainsi que les appareils prévus pour assurer les dessertes. On sait en outre que la réunion a porté notamment sur plusieurs points dont la stratégie mise en place pour améliorer l’accès aux sites touristiques à travers le réseau aérien.
Selon l’Agatour, les participants ont souligné la nécessité d’appliquer des solutions de transport aérien adaptées aux besoins spécifiques des différents sites touristiques, mais aussi d'autres zones d’intérêt touristiques. Mais les discussions ont aussi porté sur les services de fret, ainsi que les offres de locations spécifiques pour répondre aux besoins des opérateurs.
« Un échange ouvert a été effectué avec les représentants du consortium, sur toutes les questions et préoccupations relatives à l’objet de la réunion », a-t-on aussi rapporté avant de souligner que « cette rencontre s’est soldée par un intérêt considérable de la part des opérateurs touristiques présents, qui ont trouvé en l'offre présentée une solution idoine et opportune à l’épineuse problématique des difficultés d’accès des sites ».