Le Gabon a pris part à la 19ᵉ Réunion Annuelle du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) des Nations Unies du 15 au 19 décembre 2024. La rencontre a permis d’échanger sur ce que le devenir de ce que l’on appelle le numérique multipartite.
Le Secrétaire Général du Ministère de l'Économie Numérique, Minko Mi Toua Aline Sylvie, a conduit la délégation gabonaise à la 19ᵉ réunion annuelle du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) des Nations Unies, à Riyad, en Arabie Saoudite.
La délégation gabonaise a activement participé aux discussions sur des enjeux clés, notamment l'inclusion numérique, la lutte contre les cybermenaces et la coopération internationale pour un développement technologique durable.
Réunissant des participants de plus de 170 pays, le Forum est intervenu à un moment charnière après l'adoption récente du Pacte mondial pour le numérique (PMN). Ce cadre global, adopté dans le cadre du Pacte pour l'avenir, vise à garantir que les technologies numériques servent au mieux les intérêts de l'humanité.
« La technologie numérique a fondamentalement remodelé notre monde et recèle un énorme potentiel d'accélération du progrès humain. Mais pour libérer ce potentiel au profit de tous, il faut des garde-fous et une approche collaborative de la gouvernance »,
Les participants ont abordé des questions clés telles que l'inclusion numérique, la gouvernance de l'intelligence artificielle et la lutte contre la désinformation en ligne. Malgré l'expansion rapide de la technologie numérique, 2,6 milliards de personnes dans le monde restent hors ligne, la majorité dans les pays en développement. La réduction de cette fracture, ainsi que la promotion de la confiance et de la sécurité dans le domaine numérique, seront au cœur des discussions du forum.