Proparco, la branche de l'Agence française de développement chargée du financement du secteur privé, a annoncé un investissement de 5 millions USD dans le fonds Equator Africa, via le dispositif FISEA+.
Equator investit dans des entreprises de technologies climatiques se concentrant sur trois secteurs clés de la transition climatique: l’énergie, l’agriculture et la mobilité.
Le continent africain fait face à des défis climatiques pressants qui menacent la sécurité alimentaire et la stabilité économique, avec des projections indiquant que 39 millions d’Africains pourraient souffrir de faim chronique d’ici 2050 en raison des impacts liés au climat.
Cet investissement, qui génère entre 40 % et 60 % de co-bénéfices climatiques, s’inscrit dans les priorités stratégiques de Proparco visant à élargir l’accès aux opportunités économiques et à investir dans des initiatives climatiques, conformément à sa stratégie 2023-2027. L’investissement de Proparco via FISEA+ « reflète son engagement en faveur d’une croissance économique durable respectueuse de l’environnement ».
« Par cet investissement, nous souhaitons soutenir les entreprises innovantes qui répondent aux défis climatiques urgents en Afrique subsaharienne. L’approche d’Equator reflète notre engagement à promouvoir le développement durable et la résilience climatique dans la région.
Nijhad Jamal, Managing Partner chez Equator, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de compter Proparco parmi les investisseurs de notre fonds et de partager notre mission : fournir un capital essentiel et un accompagnement actif aux jeunes entreprises de technologies climatiques à un moment critique de leur développement.