Le transporteur aérien panafricain qui a annoncé vouloir doubler son parc d’avions à l’horizon 2035, continue d’étoffer sa flotte. « L’augmentation et la modernisation de ses avions lui serviront à consolider son statut de leader du marché africain de l’aviation civile, et à déployer ses ailes sur encore plus de destinations africaines, dont le Gabon, et internationales », a-t-on rapporté.
C’est dans ce cadre qu’un deuxième Airbus A350-1000 a été livré il y a quelques jours à Ethiopian Airlines, qui en avait réceptionné un premier le 5 novembre 2024. Le nouvel appareil fait partie d'une commande de 4 unités de ce modèle passée au constructeur européen en 2022, dans le cadre de son programme d’expansion pour les 15 prochaines années. La compagnie, qui est la première africaine à exploiter des A350-1000, prévoit de les utiliser pour intensifier notamment la fréquence de ses vols long-courriers.
Selon le plan dévoilé, ces avions seront exploités pour des dessertes à l’intérieur du continent et vers le reste du monde, comme Londres, Washington, et Rome. En droite ligne de son plan d’expansion dénommée Vision 2035, Ethiopian compte porter sa flotte à 270 avions, afin d’élargir son réseau à 207 destinations. En octobre, Mesfin Tasew, le PDG du groupe, a fait savoir que sa compagnie prévoit lancer 5 nouvelles lignes durant l'exercice en cours. La mise en œuvre du plan devrait à terme placer Ethiopian Airlines dans le Top 20 des multinationales de l'industrie aérienne mondiale.
Rappelons par ailleurs que le Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience au mois de juillet dernier à une délégation éthiopienne conduite par son PDG. Les deux parties ont échangé autour des derniers développements en date de l’industrie de l’aviation civile au Gabon. Occasion aussi de réaffirmer un partenariat entre le Gabon et la compagnie éthiopienne, marqué notamment par la formation de plusieurs jeunes gabonais dont des pilotes, des techniciens et l’équipage de cabine.
« Le soutien apporté par Ethiopian Airlines à l’aviation civile gabonaise s’élargira dans les semaines à venir aux domaines de la maintenance et autres aspects techniques », a assuré la direction de cette compagnie panafricaine florissante. Le Président Oligui Nguema, pour sa part, a instruit les départements ministériels en charge de l’aviation civile et des organes dédiés de « tout mettre en œuvre pour la réussite de cette collaboration avec Ethiopian Airlines »
Notons également que plusieurs médias locaux ont rapporté qu’Ethiopian Airlines souhaiterait entrer dans le capital de la nouvelle compagnie gabonaise Fly Gabon. Acquérir des parts dans la compagnie gabonaise permettra à Ethiopian Airlines d'augmenter ses capacités en Afrique, notamment au Gabon, où elle opère déjà depuis de nombreuses années.