Le Ministre de l'Energie et des Ressources Hydrauliques a rencontré, ce jeudi à Libreville, une délégation de la Commission Technique de Développement et de la Réforme du Gouvernement Chinois, conduite par Wang Cui, Conseiller Économique et Commercial à l'ambassade de la République Populaire de Chine au Gabon.
Selon les explications fournies par le département chargé de l’Energie, la délégation chinoise est venue s'enquérir des opportunités de coopération dans le secteur énergétique gabonais. Dans ses propos, le membre du Gouvernement de la Transition, Jeannot Kalima, a réaffirmé la volonté du Gabon à se faire accompagner par les partenaires internationaux dans le cadre du projet de développement du secteur énergétique du pays.
Le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques est par ailleurs revenu sur le Forum Chine-Afrique (FOCAC), qui s'est tenu à Beijing il y a un peu plus de trois mois et au cours duquel, le ministère dont il a la charge a signé un mémorandum d'entente avec la Société chinoise TBEA International. L’accord prévoit la construction d'un barrage hydroélectrique de 400 MW et les lignes associées à Boué dans la province de l'Ogooué Invindo.
De son côté, la délégation chinoise a qualifié de constructif les échanges avec le Ministre de l'Energie et son équipe, et a promis de transmettre fidèlement au Gouvernement chinois les conclusions de la réunion. Rappel a aussi été fait que Pékin accorde un intérêt particulier au développement de la coopération énergétique avec l’Afrique.
Pour rappel, le Forum Gabon-Chine qui s'est déroulé le 3 septembre à Pékin s'est inscrit dans cadre de la redynamisation du partenariat économique entre nos deux pays. Ainsi, au terme des différentes assises, le Forum a permis de mobiliser plus de 4,3 milliards de dollars, dans le cadre d'investissements directs étrangers et de partenariats public-privé essentiellement.
« La seconde édition du Forum Gabon-Chine, dont les résultats sont très encourageants, marque une nouvelle ère dans les relations économique entre le Gabon et la République Populaire de Chine »,