Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROGRAMME « GABON EGALITE » | Présenté au forum de Barcelone

Le programme « Gabon Égalité » est une « une stratégie nationale ambitieuse, qui vise à faire du Gabon un pays modèle en matière d’égalité femmes-hommes »


Dans le cadre du 4ème Forum mondial contre le Racisme et la Discrimination qui se tient jusqu’à ce mercredi 11 décembre à Barcelone en Espagne, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, a présenté le programme « Gabon Égalité ».

Devant les parties prenantes à ce forum, le ministre de la Justice a expliqué que 

ce programme est une « une stratégie nationale ambitieuse, qui vise à faire du Gabon un pays modèle en matière d’égalité femmes-hommes », en promouvant les droits des femmes et en travaillant à la réduction des disparités par l’entremise des bonnes pratiques nationales en matière de lutte contre les discriminations ».

Paul-Marie Gondjout a également souligné l’importance de s’attaquer aux racines du racisme, notamment les inégalités économiques. 

« Le manque de ressources financières et les inégalités économiques constituent un terreau fertile pour la discrimination », a-t-il soutenu avant d’appeler à « une action internationale concertée pour une meilleure redistribution des richesses ».

A savoir que l’'évolution de la population gabonaise se traduit par une réduction progressive de l'écart entre les hommes et les femmes. 

Estimée en 2005 à 1,6 million d'habitants avec un taux d'accroissement annuel moyen de 4,2%, elle s'élève aujourd'hui à plus de 2 millions d’habitants. 

La population féminine, qui représentait 50,6% en 1993 (RGPH 1993), n'est plus que de moins de 49% actuellement.

Selon les données disponibles, la grande majorité des habitants du pays se trouve dans les zones urbaines. La population féminine du Gabon est très inégalement répartie entre les neuf provinces du pays.

La moitié des femmes vivent dans une seule des neuf provinces du pays, l'Estuaire, et 30 % dans les trois provinces du Haut Ogooué, de l'Ogooué Maritime et du Woleu-Ntem

Les cinq autres provinces représentent chacune moins de 6 % de la population féminine totale.

La répartition spatiale place le Woleu-Ntem en tête avec 23% de la population, suivi du Haut - Ogooué (16%) et de la Ngounié (14%). 

Le milieu rural de l'Estuaire ne représente que 8 % de la population rurale féminine du pays et l'Ogooué-Maritime 3,5 %. Les femmes rurales représentent 27,64% de la population féminine du Gabon.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.