Libreville et les autres localités du pays se préparent à accueillir le Nouvel An dans une ambiance festive et chaleureuse. La capitale gabonaise se pare depuis un certain temps de ses plus belles illuminations et décorations, offrant aux habitants un cadre enchanteur pour célébrer cette période joyeuse.
« Au programme des fêtes de fin d’année, de nombreuses animations et des spectacles gratuits permettent de plonger les Librevillois dans des lieux remplis de vie. Chanteurs, danseurs et mascottes, sont là pour rythmer ces moments féeriques », témoigne un influenceur.
« Les fêtes de fin d’année 2024 peuvent être qualifiées de particulières à Libreville la capitale gabonaise avec de nombreux évènements musicaux en perspective », a fait remarquer pour sa part un journaliste culturel d’un quotidien de la place. En effet, de nombreuses stars de la musique africaine et française ont été programmées durant le mois de décembre.
« Ce sont des cocktails explosifs en termes de musiques et de talents que voit se produire sur les scènes à Libreville. Fally Ipupa, Singuila qui fête ses 20 ans de carrière, Dadju, Donzer, Emma’a, L’oiseau rare, Eboloko, Fetty Ndoss, Defundzu et bien d’autres ont été programmés.
Rappelons cependant que le ministère du Travail a précisé que les journées du 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025 sont fériées, chômées et payées sur toute l’étendue du territoire. Contrairement aux années précédentes, les Gabonais ne disposent que de ces deux journées pour festoyer et se reposer.
Quant au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, il est prévu qu’il séjournera dans la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, Makokou, du 30 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Ce déplacement privé, annoncé par les autorités locales, coïncide avec les célébrations de la Saint-Sylvestre. Il s’agit d’un moment de ressourcement et de communion avec les traditions locales, a-t-on aussi rapporté.