Le 6 novembre 2024, le Trium Points Focaux COPAC-Gabon a publié un communiqué de presse à l'occasion de l’ouverture de la campagne précédant le référendum programmé le 16 novembre 2024. Une échéance électorale qui permettra ou pas au peuple gabonais de changer de constitution.
Plus d'un an après la chute du pouvoir d'Ali Bongo Ondimba, les Gabonaises et les Gabonais sont appelés aux urnes pour tracer un nouvel avenir du Gabon. Et même ceux de la diaspora devront se prononcer.
Aussi, la COPAC-GABON a insisté sur le fait que « les protagonistes devaient respecter par-dessus tout la mère patrie, le Gabon ». Une invite a également été faite à tous sur le choix de la tolérance, de la paix, du respect et de l’amour du pays.
Remarque est faite en effet que certains groupes appellent les électeurs à voter en mettant en avant uniquement l’argumentaire dangereux de l’appartenance ethnique. D'autres groupes s'en offusquent causant ainsi des tensions diverses.
Les responsables ont ajouté que la Coalition a pour mission de contribuer à la promotion de la paix, de la tolérance, de la lutte contre toute forme de violences, de la prévention, de la promotion et la gestion pacifique des conflits au niveau local, national et régional en Afrique centrale.
En outre, la COPAC se présente comme un contributeur actif au renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de la Coalition et de ses membres afin de contribuer efficacement à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région de l'Afrique Centrale.