Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINTECH | Retour sur le parcours peu commun de Clikpay

Aujourd'hui, la Fitech Clikpay propose son application mobile money via ses solutions baptisée Clikpay Money et Clikpay Business.


Il y a quelques mois, la Fintech gabonaise Clikpay Money, agréée Etablissement de paiement par la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), s'est lancée sur le marché des services financiers numériques. L’entreprise a gagné son pari mais avant d'y arriver, son parcours ne fut pas simple.

Pour commencer, il est intéressant de savoir que Clikpay a bénéficié de l’accompagnement de l’United Nations Capital Development Fund (UNCDF), dans le cadre du programme Finance numérique pour la résilience, soutenu par European Union et Secretariat of the Organisation of African, Caribbean and Pacific States (OACPS). 

Aujourd'hui, la Fitech propose son application mobile money via ses solutions baptisée Clikpay Money et Clikpay Business. Mais cette étape a été précédée d’une longue et fastidieuse phase de pré-lancement. 

En effet, si l’émergence d’une Fintech locale, première à obtenir un agrément des autorités bancaires et réglementaires sous-régionales, est aujourd’hui saluée, son ancrage dans le paysage gabonais ne fut pas un long fleuve tranquille. 

Selon Mark Doumba, cofondateur de ClikAfrik Group, la maison mère de Clikpay Gabon, et financier passé par la London School of Economics et la Harvard Kennedy School, le pari n’était pas gagné d’avance. 

Il a fallu d’abord convaincre l’État gabonais de digitaliser les formalités de création d’entreprise au sein d’un guichet unique pour les rendre plus faciles, plus sures et plus rapides, et interconnecter en parallèle les différentes administrations publiques impliquées (greffe, service des impôts, sécurité sociale, caisse d’assurances maladie notamment).

Mais il a aussi été nécessaire de tenir compte du fait que l’Administration souffrait d’un manque de données fiables portant sur le nombre d’opérateurs économiques, leur identité et tranche d’âge, leur secteur d’activité et la géographie, qui permettraient de mettre en place des politiques pour accompagner l’essor de l’entreprenariat. 

C’est dans ce contexte marqué par des contraintes de différentes natures que ClikAfrik est parvenu à signer le premier partenariat public-privé de l’économie numérique au Gabon, en 2019, avec l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon).

L’appui salutaire de l’UNCDF


l’United Nations Capital Development Fund (UNCDF) a joué un rôle de premier plan dans la réalisation des ambitions du groupe, et notamment pour la mise en orbite de Clikpay Gabon.


S’en est suivi le développement pendant neuf mois du guichet numérique de l’investissement (GNI), une plateforme e-gouvernement. Mais le jeu en vaut la chandelle quand on sait qu’entre 2020 et 2023, plus de 35 000 entreprises se sont formalisées en ligne par le biais du GNI, avec des délais moyens de création de cinq à six jours, contre six semaines par le passé. 

Cette réalisation est d’autant plus significative que selon un recensement général des entreprises (RGE) mené conjointement par le ministère gabonais de l’Économie et la Banque mondiale, le nombre de créations au Gabon entre 1913 et 2019 totalisait 29 601 entreprises contre plus de 35 000 au cours des quatre dernières années.

Mais ClikAfrik et l’ANPI-Gabon, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont aussi pris l’initiative d’approcher les banques traditionnelles en vue de les intégrer au GNI pour bancariser les entreprises nouvellement formalisées. 

La société sait en effet que lorsqu’une entreprise se crée dans le secteur formel, elle a rapidement besoin d’un compte bancaire, afin de collecter les recettes, effectuer les paiements, payer les salaires et les fournisseurs. 

Après avoir initié des démarches pendant plus d’un an auprès de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC), le feu vert a été obtenu pour permettre à plusieurs banques de la place de répondre favorablement à l’appel.

A constater enfin que l’United Nations Capital Development Fund (UNCDF) a joué un rôle de premier plan dans la réalisation des ambitions du groupe, et notamment pour la mise en orbite de Clikpay Gabon

L’organisation a ainsi épaulé la Fintech à structurer ses objectifs (nombre de points marchands, répartition géographique, accent mis sur le genre et sur l’inclusion dans toutes ses dimensions) et à faire évoluer sa stratégie de développement. 

Selon les explications fournies, cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du programme Finance Numérique pour la Résilience (DFS4Res), lancé en 2021. Un programme soutenu par l’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.