Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RACHAT D’EUROBOND | Les autorités gabonaises donnent des éclairages

La décision prise par les plus hautes autorités d’acter le rachat anticipé de 50 % de son Eurobond est considérée comme un signal fort envoyé à la communauté internationale et aux investisseurs.


La décision prise par les plus hautes autorités d’acter le rachat anticipé de 50 % de son Eurobond est considérée comme un signal fort envoyé à la communauté internationale et aux investisseurs. 

Les responsables expliquent qu’avec un engagement financier de 192 milliards de FCFA, ce rachat traduit les ambitions du pays de respecter ses engagements internationaux et de s’inscrire dans une stratégie de développement économique solide.

« Cette opération, menée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) sous la direction du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, témoigne d’une volonté claire : restaurer la confiance dans la stabilité économique et financière du Gabon »

, a-t-on aussi tenu à expliquer. 

Ainsi, après avoir honoré ses obligations envers le Fonds Monétaire International (FMI) dans les délais impartis, le Gabon a voulu prendre une décision forte pour marquer sa volonté de tracer une trajectoire financière plus rassurante.

Les autorités qui ont aussi affirmé que l’offre publique de rachat lancée le 21 octobre dernier a été saluée par les agences de notation, tout comme les acteurs financiers internationaux. Ces derniers qui y voient « un changement de paradigme dans la gestion de la dette publique du pays ». 

Les analystes estiment pour leur part qu’en cherchant à renvoyer cette image de rigueur et de responsabilité, le Gabon veut se donner les moyens de renforcer sa crédibilité sur les marchés financiers et devrait attirer davantage l’attention des investisseurs potentiels.

Du côté du Ministère en charge de l’Economie, on soutient que le rachat d’Eurobond représente une opportunité pour le Gabon de réduire sa dette publique et d’alléger le poids des intérêts à payer à long terme. « En choisissant de rembourser une partie de ses obligations financières, le pays s'inscrit dans une logique de rigueur budgétaire et de rétablissement de la confiance auprès des investisseurs ».

Cette décision peut également être perçue comme une réponse aux préoccupations concernant la viabilité de sa dette, permettant ainsi de renforcer la crédibilité du Gabon sur les marchés internationaux. 

Pour les autres, il s’agit aussi pour le pays de se libérer de l’héritage financier difficile laissé par le régime précédent. Et au-delà de l'aspect financier, ce rachat anticipé a pour but d’intégrer le Gabon dans le cercle des pays africains « déterminés à assainir leur gouvernance et à se positionner comme un acteur fiable sur le plan économique. »

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.