La décision prise par les plus hautes autorités d’acter le rachat anticipé de 50 % de son Eurobond est considérée comme un signal fort envoyé à la communauté internationale et aux investisseurs.
« Cette opération, menée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) sous la direction du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, témoigne d’une volonté claire : restaurer la confiance dans la stabilité économique et financière du Gabon »
Les autorités qui ont aussi affirmé que l’offre publique de rachat lancée le 21 octobre dernier a été saluée par les agences de notation, tout comme les acteurs financiers internationaux. Ces derniers qui y voient « un changement de paradigme dans la gestion de la dette publique du pays ».
Du côté du Ministère en charge de l’Economie, on soutient que le rachat d’Eurobond représente une opportunité pour le Gabon de réduire sa dette publique et d’alléger le poids des intérêts à payer à long terme. « En choisissant de rembourser une partie de ses obligations financières, le pays s'inscrit dans une logique de rigueur budgétaire et de rétablissement de la confiance auprès des investisseurs ».
Cette décision peut également être perçue comme une réponse aux préoccupations concernant la viabilité de sa dette, permettant ainsi de renforcer la crédibilité du Gabon sur les marchés internationaux.