Le Président de la Transition, Chef de l’Etat le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’accompagnaient les membres du CTRI et des membres du gouvernement, a effectué dernièrement une visite dans la province de l’Ogooué-Maritime où il a notamment échangé avec les populations et visité le Terminal Pétrolier de Gamba.
Dès son arrivée, le Chef de l’État s’est rendu au Terminal Pétrolier de Gamba, site stratégique récemment acquis par l’État gabonais à travers le rachat de la société Assala Energy.
« Nous devons bâtir une industrie pétrolière plus forte, plus résiliente et plus inclusive, qui place le développement de notre pays au cœur de sa mission »
Pour les responsables de cette entreprise, les projets permettront tout d’abord l’électrification de la la localité, à travers l’approvisionnement des turbines de la Seeg par l’utilisation du fioul gaz de Gamba, ensuite le traitement et le recyclage des eaux de gisements par l’engagement de l’entreprise.
« Ce processus permettra d’éviter leur rejet en mer, un geste fort dans l’alignement aux engagements climatiques, puis l’augmentation de la capacité de stockage et de chargement des pétroliers à travers la maintenance d’un réservoir de près de 200 000 barils », a-t-on ajouté.
Saluant les efforts des membres du personnel de l’entreprise, le Président de la Transition les a ensuite exhortés « à redoubler de rigueur et de travail pour relever les défis à venir. »
Enfin, le Président de la Transition a rencontré les populations de la localité de Gamba. Au cours de celle-ci, il a reçu les symboles et attributs en sa qualité de chef de la Nation, lui témoignant ainsi leur confiance.