Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BLOCS DE GUDUMA ET NIOSI | Le consortium Panoro - Vaalco – BW peut avancer

Le consortium ... Panoro, Vaalco et BW a obtenu les licences d'exploration pour les blocs pétroliers Guduma et Niosi dans les eaux gabonaises.


Le consortium constitué des compagnies Panoro, Vaalco et BW a obtenu les licences d'exploration pour les blocs pétroliers Guduma et Niosi dans les eaux gabonaises. 

Selon les explications données, les blocs marins détenus respectivement à 25%, 37,5% et 37,5% par les sociétés couvrent une superficie totale de 4918 km².

Sur le bloc Niosi, la première phase d’investissement prévue sur 5 ans consistera en des recherches avec analyse de 1 000 km² de données sismiques, tandis que la seconde prévue sur 3 ans consistera forer un puits d'exploration ferme. 

Sur Guduma sont prévues 3 années d’études géophysiques et géologiques poussées, avec un 1er forage, puis un 2nd au cours des 2 ans suivants.

Selon le PDG de BW Energy, Carl K. Arnet, la plupart des superficies de Niosi Marin et Guduma Marin sont à distance raisonnable des infrastructures existantes, permettant un développement rapide et à faible coût des futures découvertes. 

« Nous avons prouvé notre capacité à créer une valeur significative dans la licence de Dussafu, où nous achevons la 1ère phase d'Hibiscus/Ruche pour porter la production à une capacité nominale de 40 000 barils par jour », 

a-t-il ajouté.

A savoir en outre que les deux contrats signés avec l’Etat gabonais engagent les entreprises concernées à investir près de 100 millions USD (environ 60 milliards FCFA) sur 8 années où elles se partageront la production. 

Selon les observateurs, cette nouvelle devrait changer l’appréciation des analystes concernant l’avenir à moyen terme du secteur pétrolier gabonais que les responsables étatiques veulent mettre rapidement sur les rails de la relance après une période marquée par des doutes.

Pour rappel, la production pétrolière gabonaise a baissé de 10,8% au 2ème trimestre 2024. Le pays a produit 19,9 millions de barils de pétrole sur la période, contre 21,8 millions de barils au précédent trimestre. 

C’est la 1ère décrue des chiffres depuis 5 trimestres consécutifs de hausse. Selon le ministère de l'Économie, cette conjoncture a été influencée par des incidents opérationnels à l'origine de la mauvaise orientation de la production de 5 opérateurs (Perenco, Assala, Vaalco, BWE, Addax Petroleum). 

Ainsi, l'incident sur le site Becuna, les problèmes rencontrés par BWE, ont fortement contribué à la baisse de la production pétrolière.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.