Le consortium constitué des compagnies Panoro, Vaalco et BW a obtenu les licences d'exploration pour les blocs pétroliers Guduma et Niosi dans les eaux gabonaises.
Sur le bloc Niosi, la première phase d’investissement prévue sur 5 ans consistera en des recherches avec analyse de 1 000 km² de données sismiques, tandis que la seconde prévue sur 3 ans consistera forer un puits d'exploration ferme.
Selon le PDG de BW Energy, Carl K. Arnet, la plupart des superficies de Niosi Marin et Guduma Marin sont à distance raisonnable des infrastructures existantes, permettant un développement rapide et à faible coût des futures découvertes.
« Nous avons prouvé notre capacité à créer une valeur significative dans la licence de Dussafu, où nous achevons la 1ère phase d'Hibiscus/Ruche pour porter la production à une capacité nominale de 40 000 barils par jour »,
A savoir en outre que les deux contrats signés avec l’Etat gabonais engagent les entreprises concernées à investir près de 100 millions USD (environ 60 milliards FCFA) sur 8 années où elles se partageront la production.
Pour rappel, la production pétrolière gabonaise a baissé de 10,8% au 2ème trimestre 2024. Le pays a produit 19,9 millions de barils de pétrole sur la période, contre 21,8 millions de barils au précédent trimestre.