La Plateforme des Missions Internationales d’Appui au référendum au Gabon (PLAMIAR), qui a rencontré récemment la presse à Libreville, a indiqué que son déploiement s’est fait « en deux séquences de sept observateurs internationaux », dont les administrateurs électoraux, les experts électoraux et les professionnels d’élection.
Dans le cadre du scrutin référendaire du 16 novembre qui se tient au Gabon, la Plateforme a dépêché une délégation de deux experts électoraux, arrivée le 9 novembre dernier. Selon les explications fournies aux journalistes, les experts y resteront jusqu’à à la fin du processus électoral. Cette délégation a été suivie par une équipe de cinq observateurs à court terme venant des différentes régions de l’Afrique.
Selon Benjamin Tossou, Coordonnateur Général de la plateforme PLAMIAR, « le peuple Gabonais est appelé à préserver la paix et la cohésion nationale ». Cette organisation a aussi invité les acteurs politiques à privilégier le consensus et le dialogue. Elle a salué les autorités gabonaises pour les dispositions qu’elles prennent en vue de faciliter le travail.
Notons, que la PLAMIAR a pour mandat, l’évaluation professionnelle et impartiale de la régularité et de la transparence du référendum du 16 novembre au regard des standards internationaux et régionaux notamment, les dispositions pertinentes sous régionales et la déclaration de l’Union Africaine (UA) sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique.
Plus de 2000 bureaux de vote à observer
« Ces observateurs, déployés sur l’ensemble du territoire, sont équipés d’outils satellitaires garantissant une transmission instantanée des données. Nous n’assistons pas, nous analysons. C’est une méthodologie rigoureuse qui permettra d’évaluer chaque étape du processus électoral »,
Notons qu’une cinquantaine d’organisations de la société civile gabonaise sont parties prenantes du projet d’appui à la démocratisation, à la transparence électorale et à la sécurisation des résultats des urnes au Gabon.