Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TRANSITION VERTE | Au menu de la conférence de Washington

... Afreximbank a souligné la nécessité ... équilibre entre les impératifs de développement à court terme et les objectifs climatiques à long terme.


 
A Washington, le 26 octobre 2024, lors de la conférence Babacar Ndiaye, Afreximbank (Banque africaine d'import-export) a souligné la nécessité pour les pays africains de trouver un équilibre entre les impératifs de développement à court terme et les objectifs climatiques à long terme.

Lors de cette conférence Babacar Ndiaye à Washington, qui a vu la participation du Gabon, les discussions ont porté sur la manière dont la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l'initiative commerciale la plus ambitieuse de l'Afrique, pourrait servir de véhicule pour la croissance économique et la durabilité environnementale, positionnant le continent comme un leader de la transition verte mondiale.  L’événement a attiré un auditoire composé de décideurs, d'universitaires, d'experts financiers et de défenseurs du climat

Dans son allocution d’ouverture, le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, a déclaré : 

« Dr Babacar Ndiaye était très préoccupé par les menaces à long terme que le changement climatique fait peser sur l’humanité. La réflexion du Dr Ndiaye sur l'impact du changement climatique était pertinente et d'une grande profondeur intellectuelle. Mais il est décevant de constater que le débat mondial sur le climat s'est tellement concentré sur la réduction des émissions que la question de l'atténuation de son impact sur l'Afrique (…) Un appel à la décarbonisation de l’Afrique, qui ne s’est même pas carbonisée, constitue une sérieuse menace pour le développement socio-économique d’un continent riche en gaz, qui compte au moins six cents millions de personnes sans électricité. »

Les interventions à l’occasion de cette conférence ont insisté sur le fait que l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine est un puissant moyen de réduction des émissions de carbone. En effet, cet accord aide à domestiquer les activités industrielles et à réduire les émissions de carbone causées par l’expédition de marchandises vers des terres lointaines pour une valeur ajoutée et leur réexpédition vers l’Afrique et ailleurs. La ZLECAf qui pourrait offrir une voie vers une transition juste, favorisant une valeur ajoutée industrielle locale tout en protégeant la planète.

Pour rappel, Ibrahim Bagarama, Chef de mission Afrique Centrale d’Afreximbank, a effectué une mission au Gabon au mois de mai dernier et a rencontré plusieurs personnalités dont le Ministre des Comptes Publics, Charles M'Ba. Avec ce dernier, les échanges ont essentiellement porté sur la présentation des projets financés par cette institution et les capacités de financement dont elle dispose et qu'elle est prête à mobiliser pour financer le « PNDT ». Le Ministre des Comptes Publics a saisi cette occasion pour encourager la banque à élargir son portefeuille à travers le financement d'autres projets et à participer aux émissions de titres publics émis par le Trésor.

A savoir enfin que la Conférence Babacar Ndiaye est un événement annuel conçu pour promouvoir le dialogue autour des défis de développement de l’Afrique et explorer des solutions pratiques par le biais de la politique, du commerce et de la diplomatie. La conférence rend hommage à Babacar Ndiaye, ancien président de la Banque africaine de développement, pour son leadership visionnaire dans la promotion de la croissance économique de l’Afrique. Afreximbank accueille cette conférence chaque année depuis 2017.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.