Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), une mission d’appui de la Banque mondiale se déroule depuis le lundi 25 novembre 2024, à Malabo au siège provisoire de la Commission de la CEMAC.
Selon les éclairages apportées par la CEMAC, cette mission a pour objectif principal d’évaluer l’état d’avancement du projet et d’identifier les actions à mener pour optimiser sa mise en œuvre. Elle est placée sous la supervision du Commissaire en charge des Politiques Economique, Monétaire et Financière, Beyeme-Nguema Nicolas.
Depuis lundi, les experts de la Banque mondiale et de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) procèdent à un examen approfondi du fonctionnement de l’Unité de gestion du projet, en évaluant ses capacités, ses ressources et son organisation.
Le Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2025 est également passé en revue afin d’évaluer sa pertinence, sa faisabilité et son alignement avec les objectifs globaux du projet. De même, les experts analysent les mécanismes de gestion fiduciaire mis en place, ainsi que les mesures prises pour prévenir et atténuer les risques environnementaux et sociaux associés au projet.
Améliorer les indicateurs
On sait en outre que les responsables vont examiner les termes des conventions à signer avec l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA), l’UNFPA et AFRISTAT. Il s’agit de s’assurer de leur conformité avec les objectifs du projet et les règles de la Banque mondiale. Pour sa part, la mission de la Banque Mondiale permettra d’évaluer l’état d’avancement des travaux préparatoires à la prochaine enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages.
Précision a été donnée que la mise en œuvre du volet CEMAC du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC-SOP2) vise à renforcer la coordination et l’harmonisation de la production des statistiques de qualité.
À terme, le projet doit permettre l’amélioration de l’Indicateur de Performance Statistique (IPS) des pays participants, l’accompagnement de certains d’entre eux à souscrire à la norme spéciale de diffusion des données du FMI, le renforcement des écoles de statistiques et le nombre de professionnels formés et l’adoption des méthodes émergentes dans le domaine des statistiques (enquêtes téléphoniques, imagerie satellitaire, etc.). La mission d’appui de la Banque Mondiale prend fin le 29 novembre 2024.
Rappelons que la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale ou CEMAC regroupe l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC), qui est responsable de la convergence monétaire des États membres, qui partagent la même monnaie, et l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC), qui a pour mission d'harmoniser les réglementations en vigueur au sein des États membres que sont le Gabon, le Cameroun, le Tchad, la République du Congo et la Guinée Equatoriale.