Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INFRASTRUCTURES ROUTIERES | Arab Contractors s’annonce

Considérée comme l’un des poids lourds sur le marché africain des travaux publics, la firme Arab Contractors s’apprête à se lancer au Gabon ...


Considérée comme l’un des poids lourds sur le marché africain des travaux publics, notamment dans le domaine des infrastructures routières, la firme Arab Contractors s’apprête à se lancer au Gabon à travers une convention de partenariat avec l’Etat.

La nouvelle a été confirmée suite à la visite de travail effectuée en Égypte par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema

Ce vendredi, ce dernier a reçu en audience au Caire une délégation des représentants de l’entreprise, pour la signature future d’un protocole d’accord au sujet de la construction d’une route reliant le Gabon à la frontière de la Guinée Équatoriale et celle reliant le Gabon à la frontière du Cameroun.

Selon le communiqué qui a suivi la rencontre, « un protocole d’accord sera signé dans les prochains jours afin d’officialiser ce partenariat et permettre un démarrage rapide des travaux ». 

A savoir que l’audience tenue dans la capitale égyptienne fait suite aux travaux préliminaires menés entre Arab Contractors et le ministère gabonais des Travaux publics

Lors de ces discussions, il a été convenu la réalisation de deux projets routiers d’envergure visant à renforcer les connexions stratégiques entre le Gabon et ses voisins.

A noter que l’entreprise égyptienne de BTP, Arab Contractors, avec 2 267,3 millions de dollars (1 355,1 milliards de Fcfa) de chiffre d’affaires en 2023, est cotée à la Bourse du Caire

Cette entreprise devenue société anonyme en 2007 est souvent présentée par les médias continentaux et internationaux comme l'une des firmes de construction les plus importantes du Moyen-Orient et de l’Afrique, notamment du Nord, et l'une des plus grandes et plus puissantes entreprises basées en Egypte.

A l’instar de certaines entreprises de BTP chinoises, Arab Contractors se démarque par sa stratégie de conquête des marchés qui l’implique dans la recherche de financements pour les projets infrastructurels à réaliser. 

Au Cameroun, par exemple, l’entreprise pense à mobiliser les financements auprès d’établissements bancaires locaux car les taux pratiqués sont plus faibles contrairement à ceux que pratiquent les banques étrangères. 

« A travers cette action, l’entreprise égyptienne entend à sa manière contribuer à relever l’économie locale », 

a-t-on expliqué.

A remarquer enfin qu’après avoir su se positionner en Afrique du Nord, puis en Afrique de l'Ouest et à l’est, c’est dans la partie centrale de l’Afrique qu’Arab Contactors compte aujourd’hui percer. 

Dans ce cadre, l’entreprise s’est activée pour signer des contrats notamment en République Démocratique du Congo (RDC) et au Cameroun

Au Gabon, outre les infrastructures routières, l’entreprise pourrait aussi s’intéresser à la réalisation d’infrastructures aéroportuaires et des ouvrages stratégiques pour l’énergie et la sécurité alimentaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.