Les acteurs de l’industrie touristique sont optimistes par rapport à la volonté des différentes parties prenantes du secteur de développer la filière tourisme maritime dans le pays. Des activités de croisière à la pêche au gros en passant les différents loisirs naut
iques, ce secteur offre une panoplie de possibilités pour booster la destination Gabon.
Ce constat a été rappelé ce mercredi quand Martin Boguikouma, Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) a été reçu par le Ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon, pour des échanges qualifiés de constructifs sur le développement du tourisme maritime au Gabon.
« Avec l’appui technique de l’OPRAG, nous envisageons de doter notre littoral d’infrastructures portuaires modernes, capables d’accueillir des navires de croisière. Cette ambition s’inscrit dans ma vision d’un tourisme durable et innovant, qui valorise les richesses naturelles de notre côte et contribue à la diversification de notre économie nationale »,
De son côté, l’OPRAG a évoqué une « collaboration constructive » qui reflète une volonté commune de transformer le Gabon en une destination de choix pour le tourisme maritime en général et les activités de croisière en particulier.
Du côté des entreprises du secteur touristique, on salue cette volonté d’avancer dans le domaine du tourisme maritime. A noter que le Gabon a participé activement à la première édition du Salon du tourisme du littoral et de la croisière (SATOLIC), organisé du 21 au 23 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal.
On note aussi que la vision gabonaise en matière de tourisme maritime a dépassé le stade des discours pour se consacrer à la mise en route de programmes concrets, à l’instar du projet de collaboration avec SH Vega Panama pour développer un circuit de croisière.
Notons enfin que de nombreuses compagnies internationales spécialisées dans le tourisme de croisière cherchent actuellement à développer leur offre dans la région.