Le Président Directeur Général de l’entreprise minière Louetsi Minerals, Pacôme Marie Thierry Itsana, a été reçu dernièrement par le Ministre des Mines, Gilles Nembe.
Occasion pour cet opérateur économique, également président du Collectif des opérateurs d'or et des mines à petite échelle, de sensibiliser les autorités sur la nécessité de mieux prendre en compte les petites entreprises du secteur extractif.
« Lors de cette audience, M. Itsana a plaidé notamment en faveur des opérateurs gabonais dans l'exploration et l'exploitation aurifère à petite échelle. Il a sollicité le renouvellement du permis d'exploration de Louetsi Minerals et a exposé les difficultés rencontrées par les petits acteurs du secteur.
Il a demandé à l'administration des mines de les soutenir en leur fournissant des sites d'exploration et d'exploitation, ainsi qu'en réduisant les coûts fiscaux liés au transport d'équipements », a-t-on rapporté.
En réponse, Gilles Nembe a souligné l'engagement du Chef de l'État, à créer une nouvelle classe d'entrepreneurs au Gabon, inspirée par des exemples comme celui d'Aliko Dangote au Nigeria. Il a assuré que des mesures étaient mises en place pour favoriser l'émergence d'hommes d'affaires gabonais.
Concernant les retards dans la délivrance des permis, le Ministre a attribué ce problème à l'absence d'un système d'information structuré, ce qui ralentit les procédures.
Les mines représentent 6% du PIB
Le membre du gouvernement qui a demandé à ses services de veiller au respect de la loi minière et aux facilités qu'elle offre. À l'issue de la rencontre, le PDG de Louetsi Minerals s'est déclaré « satisfait et optimiste » quant à un soutien accru de l'administration des mines dans leurs activités.
Notons qu’au Gabon, si de nombreuses licences d’exploration ont à ce jour été accordées par les autorités, on dénombre encore très peu de projets actifs d’envergure. Le secteur représente aujourd’hui 6% du PIB, 6,4% des exportations du pays et emploie plus de 2000 personnes.
On sait par ailleurs que le ministère gabonais de l'Économie a lancé au mois de juillet dernier un appel à manifestation d'intérêt, en vue du recrutement d’un cabinet pour rédiger les textes d’application de la loi du 11 juin 2019 réglementant le secteur minier national.
Ces travaux de réforme bénéficieront d’un prêt de la Banque africaine de développement, dans le cadre du (PADEG) Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise. Le cabinet devra accompagner la mise en place d’un cadre réglementaire présentant explicitement les avantages et opportunités pour les investisseurs et les opérateurs dans la mine gabonaise.
Notons enfin que le Syndicat des Professionnels des Mines (Sypromines) a procédé, ce 11 octobre 2024, à l'élection de son nouveau président. A l'issue du dépouillement, Annie Gisèle Nyangui Moukagni l'a emporté avec 74 voix, soit 53,62% des suffrages exprimés, contre 58 voix (42,08%) pour son adversaire, Étienne Marcel Moussavou Bibalou.
La nouvelle présidente syndicale a aussitôt été installée par le Secrétaire général du ministère des mines, le Général de Brigade Adolphe Yonghan.