Suite à sa rencontre avec une délégation d’Airtel Africa menée par Paul Arkwright, membre indépendant du conseil d'administration du groupe, Bonjean Rodrigue Mbanza, ministre gabonais de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, a réitéré la volonté des autorités d’accélérer le développement des TICs dans le pays et en particulier de la 5G.
Le déploiement de la 5G et l’éventuel atterrissage du câble 2Africa sur les côtes gabonaises sont actuellement au centre des perspectives de développement du secteur.
Rappelons que Sunil Bharti Mittal, président-directeur général du groupe télécoms indien Bharti Airtel, maison mère d’Airtel Africa, a rencontré il y a quelques mois le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Selon le rapport « 5G in Africa 2023 Market status, trends and outlook » de l’Association mondiale des opérateurs mobiles (GSMA), la 5G dépassera la 4G au cours de cette décennie en matière d'adoption pour devenir la technologie mobile dominante.
A savoir, par ailleurs, que dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux services télécoms, les autorités gabonaises se sont engagées à sortir de l’enclavement numérique les 1 253 villages du Gabon présentant un déficit en couverture mobile et Internet.
Moov Africa et Airtel Gabon ont alors annoncé leur projet de connecter environ 200 villages du Gabon. L’initiative fait partie de la deuxième phase du projet de développement du service universel de l’ARCEP. La première phase du projet a été réalisée entre 2016 et 2018.
Selon les explications fournies, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’ambition de l’ARCEP de trouver des solutions pérennes pour réduire la fracture numérique au Gabon conformément aux instructions du gouvernement.