Les échanges de ce lundi entre les responsables gouvernementaux et les opérateurs économiques de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok ont souligné la nécessité d’acter l’implémentation d’une approche stratégique permettant de muscler l’attractivité et la compétitivité de cette zone qui joue un rôle moteur dans la dynamisation du tissu productif du pays.
Suite à la rencontre avec les opérateurs, le gouvernement a indiqué que face aux défis, notamment structurels, liés au développement de cette zone, une réévaluation de la situation s’imposait.
On sait en outre que l’opérationnalisation d’un comité de suivi et le renforcement de la promotion étatique sont considérés par les autorités de la transition comme des étapes essentielles pour améliorer la transparence et l’attractivité de la ZIS.
Des investissements dans le réseau routier, ferroviaire et maritime permettront de faciliter l’approvisionnement et l’exportation des produits, rendant ainsi la ZIS plus compétitive par rapport à d’autres zones économiques spéciales en Afrique.
Enfin, pour que la ZIS de Nkok puisse rivaliser avec d’autres zones économiques de la région, les responsables publics et les opérateurs économiques de la zone s’accordent sur le fait qu’il est essentiel de répondre aux défis en matière de gouvernance et de développement durable, en s’appuyant sur des recommandations stratégiques et une planification rigoureuse...