Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TNT | Un forum pour drafter une feuille de route

Le Ministère de la Communication, en partenariat avec l'opérateur sud-africain AUCOM a organisé un Forum sur la Télévision Numérique Terrestre et les innovations audiovisuelles.


Le Ministère de la Communication, en partenariat avec l'opérateur sud-africain African Union Communication (AUCOM), a organisé du 16 au 18 octobre 2024 à Libreville un Forum sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et les innovations audiovisuelles.

Parrainé par le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, cet événement a permis d'échanger avec des partenaires et des experts de l'Union Africaine sur les enjeux de la migration du Gabon vers la TNT, visant à améliorer l'environnement médiatique et technologique. 

Ainsi, il a été souligné lors des discours inauguraux que la mise en œuvre de la TNT nécessitera la mobilisation de tous, du secteur public comme du secteur privé, pour garantir une transition réussie et pérenne.

Durant le forum, les participants ont partagé des constats et envisagé des solutions concrètes pour rattraper le retard accumulé. 

Une feuille de route a été élaborée pour permettre au Gabon, en collaboration avec son partenaire AUCOM, de finaliser cette transition vers la TNT dans les plus brefs délais. 

Ce plan prévoit, entre autres, l’installation d’infrastructures modernes de diffusion numérique et la formation des techniciens et professionnels aux nouvelles normes.

Pour le ministère de tutelle, le succès de la migration vers la TNT est un enjeu national qui bénéficiera à l’ensemble de la population. 

A savoir que c’est le ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, qui a clôturé, ce jeudi, le Forum sur la TNT, invitant tous les acteurs impliqués à travailler avec détermination et rigueur pour concrétiser les ambitions fixées au terme de ce forum.

En adoptant la TNT, le pays devrait bénéficier d’une meilleure qualité de diffusion, avec une image et un son comparables aux standards internationaux. 

En diffusant plusieurs chaînes sur la même fréquence, la TNT permettra une pluralité des contenus dans le paysage médiatique national. 

Cette libéralisation des fréquences devrait également favoriser la croissance de l’économie numérique gabonaise, comme en Afrique du Sud où plus de 800 millions de dollars ont été captés grâce à des initiatives similaires.

« Ce forum s’achève, mais le travail continue. La TNT et les innovations audiovisuelles sont à notre portée, et ensemble, nous allons offrir aux Gabonais une télévision et une radio de meilleure qualité, plus accessible et plus inclusive », a conclu le membre du gouvernement, Laurence Ndong.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.