Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

25EME SESSION DE LA CEEAC | Plusieurs questions abordées

... République de Guinée Équatoriale,  25ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC


C’est le 18 octobre dernier que s’est tenue à Sipopo en République de Guinée Équatoriale, la 25ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part aux travaux.

La rencontre qui coïncidait avec le 41e anniversaire de l’institution était l’occasion pour les chefs d’Etats d’aborder la question de sécurité dans la sous-région. 

Ouverte par Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Équatoriale, par ailleurs Président en exercice de cette Conférence, les Chefs d’Etats ont débattu notamment de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Afrique Centrale.

Exprimant son inquiétude face à la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans la sous-région, la conférence a réaffirmé son engagement à mobiliser les ressources nécessaires à la prise en charge des populations affectées par les déplacements forcés. 

A cet effet, elle a instruit la commission d’accélérer les préparatifs en vue de la tenue d’un sommet extraordinaire consacré à la crise humanitaire en Afrique Centrale qui devrait déboucher sur l’adoption de la politique générale humanitaire régionale de la CEEAC.

Concernant le cas du Gabon, la conférence a salué les avancées enregistrées dans l’évolution du processus de Transition et l’examen par les deux chambres du parlement du projet de la Constitution. 

La conférence s’est félicitée de l’adoption dudit texte, lors du Conseil des ministres du 17 octobre 2024, et pris acte de sa décision de soumettre ce projet au peuple gabonais pour adoption par voie référendaire.

A rappeler, par ailleurs, que dans le cadre des Réunions préparatoires à la XXVème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, le Conseil des Ministres s’est réuni le 16 octobre 2024. 

Les Ministres se sont penchés sur les questions de défense, de sûreté  et de sécurité, notamment sur  le cycle d’armement de l’État-major Régional de la FOMAC et l’exercice FOMAC 2024-2025. 

Pour les questions économiques et commerciales, les échanges ont surtout porté sur l’opérationnalisation de la Zone de Libre Échange de la CEEAC, sur l’Union Douanière (UD) de l’Afrique Centrale, sur la Politique Commerciale et sur la mise en œuvre de la ZLECAf.

Enfin, concernant le dossier énergétique, les membres du gouvernement qui ont participé à la réunion ont examiné la Note de faisabilité relative à la mise en place de la Commission Régionale de Régulation de l’Électricité de l’Afrique Centrale (CORREAC). 

La liste des projets prioritaires du secteur de l’énergie entérinée par les Ministres de l’énergie a également été au menu des discussions.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.