C’est le 18 octobre dernier que s’est tenue à Sipopo en République de Guinée Équatoriale, la 25ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part aux travaux.
La rencontre qui coïncidait avec le 41e anniversaire de l’institution était l’occasion pour les chefs d’Etats d’aborder la question de sécurité dans la sous-région.
Exprimant son inquiétude face à la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans la sous-région, la conférence a réaffirmé son engagement à mobiliser les ressources nécessaires à la prise en charge des populations affectées par les déplacements forcés.
Concernant le cas du Gabon, la conférence a salué les avancées enregistrées dans l’évolution du processus de Transition et l’examen par les deux chambres du parlement du projet de la Constitution.
A rappeler, par ailleurs, que dans le cadre des Réunions préparatoires à la XXVème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, le Conseil des Ministres s’est réuni le 16 octobre 2024.
Enfin, concernant le dossier énergétique, les membres du gouvernement qui ont participé à la réunion ont examiné la Note de faisabilité relative à la mise en place de la Commission Régionale de Régulation de l’Électricité de l’Afrique Centrale (CORREAC).