Produit par la start-up gabonaise Kakao Mundo, fondée par les frères Sébastien et Jonathan Ayimambenwe il y a maintenant 6 ans, Bantoo Chocolate ambitionne de révolutionner le chocolat made in Gabon. Avec une production 100 % traçable, la marque s’engage à respecter l’environnement et les producteurs locaux.
Chaque tablette est fabriquée à partir de cacao local et d’ingrédients naturels, sans additifs ni pesticides. Et selon les divers commentaires dans les médias et les réseaux sociaux, leur succès ne cesse de croître, grâce notamment à leur partenariat avec l'Agatour et leur participation au prestigieux SIAL Paris cette année.
On sait que les frères fondateurs de Bantoo Chocolate ont même été reçus dernièrement sur la célèbre chaine française BFM TV, témoignant de la reconnaissance internationale de l’entreprise. Un exemple inspirant de l’artisanat gabonais sur la scène mondiale.
La marque qui est aussi présentée comme « un hommage à tous les agriculteurs Africains qui cultivent et partagent avec nous leur délicieux cacao de qualité ».
A savoir que Bantoo Chocolate fait partie du programme Kakaomundo qui vise à apporter un meilleur impact social et environnemental pour les agriculteurs.
Grâce à ce programme, il est possible de scanner le QR code se trouvant sur les emballages des produits de l’entreprise, choisir le projet social ou environnemental que l’on aimerait se réaliser et faire partie des ambassadeurs du programme.
Pour rappel, c’est en 2018 à Libreville, qu’ont été fabriquées les premières tablettes de la startup. La chocolaterie en produit aujourd’hui plusieurs centaines par jour : noir, au lait, avec ou sans ingrédients (pistaches, arachides, noisettes, caramel, coco, amandes salées…), et en barres de 5, 30 ou 100 grammes – sans oublier les formats professionnels pour les pâtissiers. Fèves de cacao, arachides, noix de coco…
Tout est produit localement, sans déforestation. Tout est naturel : pas de pesticide, ni d’additif, ni d’huile dans les produits. Même le design du packaging est réalisé en interne. Pour parvenir à ce chocolat 100 % made in Gabon, il a fallu du temps, de l’énergie, de la ténacité et des heures de formation aux fondateurs et à leur équipe.