Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

VERNISSAGE | Jean-Fidèle Ontandault a présenté officiellement son livre

Jean Fidèle Otandault, ancien ministre d’État en charge du Budget et député a officiellement présenté son premier livre un ouvrage autobiographique ...


Jean Fidèle Otandault, ancien ministre d’État en charge du Budget et député de la commune de Port-Gentil, a officiellement présenté ce mardi 22 octobre 2024, son premier livre un ouvrage autobiographique intitulé L’encre du courage, de la page blanche au destin politique. 

Lors de cette séance de vernissage, l’auteur a expliqué que cet ouvrage, rédigé dans un style simple et accessible, est avant tout un message d’espoir envoyé à la jeunesse gabonaise qui est appelée à « croire en elle-même, à rêver grand et à persévérer malgré les difficultés »

. À travers ce livre, « JFO » se positionne en source d’inspiration pour les dizaines de milliers de jeunes gabonais qui peuvent être tiraillés entre doute et optimisme.

L’encre du courage, de la page blanche au destin politique, lors de sa présentation officielle à Libreville, a été reçu avec enthousiasme par l’assistance. 

Notons aussi la présence à cet événement du critique littéraire Dr. Rodrigue Ndong, qui a souligné « la simplicité et la clarté du style adopté par l’auteur ».

Il a expliqué que Jean Fidèle Otandault a choisi de raconter sa vie, ses défis et les moments clés de son ascension vers les plus hautes fonctions du pays avec un récit direct et sans détours. 

Selon toujours le Dr. Ndong, le mot « courage », omniprésent tout au long des 123 pages de l’ouvrage, constitue le fil conducteur de cette autobiographie.

La sphère médiatique librevilloise n’a pas non plus été insensible à ce livre structuré en sept parties, chacune d’entre elles retraçant un aspect spécifique de la vie de Jean Fidèle Otandault, depuis son enfance modeste à Port-Gentil, surnommée la “ville du sable”, jusqu’à sa carrière administrative et politique. 

« L’auteur revient notamment sur son enfance difficile. Élevée par sa grand-mère dans le quartier de Grand Village, où il se forge une volonté de réussir après avoir assisté au licenciement de sa mère. À l’âge de 7 ans, il fait la promesse à sa mère de devenir comptable, une promesse qu’il finit par tenir après des années d’efforts et de sacrifices », a rapporté Gabon Media Time.

Gabon Infos a, pour sa part, écrit que qui cet ouvrage « se distingue des formes narratives classiques comme le roman ou la pièce de théâtre, se présente comme une exploration sincère et profonde du courage. 

Otandault y dévoile son parcours, un voyage de résilience qui commence par une enfance modeste pour culminer dans une carrière d’expert-comptable et d’homme politique. 

Sa volonté de partager tant ses succès que ses échecs confère à son récit une authenticité touchante, offrant au lecteur une leçon précieuse sur la persévérance ».

A savoir qu’à travers L’encre du courage, Jean Fidèle Otandault révèle également des aspects méconnus de sa jeunesse, notamment son parcours scolaire effectué sous la tutelle de son oncle, et ses études en France où il s’est distingué comme l’un des premiers experts-comptables gabonais à ouvrir un cabinet d’expertise comptable. 

C’est d’ailleurs ce parcours peu commun qui marquera le début de son ascension dans la sphère publique.

L’auteur livre également des réflexions personnelles sur des sujets profonds comme l’ambition, la résilience et l’importance de l’éducation. 

Lui qui accorde un intérêt fondamental à la discipline, la valeur et l’intérêt commun. « L’espoir fait vivre et le travail rend tout possible », a expliqué avec conviction l’ancien membre du gouvernement, avant de lancer un message spécifique aux enfants de Port-Gentil, les encourageant à aspirer à des carrières ambitieuses. 

Et justement, prochainement, une série de présentations publiques du livre est prévue à Port-Gentil, la ville de naissance de Jean Fidèle Otandault et qui occupe une place centrale dans son récit.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.