Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CONCOURS - ART URBAIN | Un appel à projet lancé par la FMTC

La société FMCT invite les artistes locaux à participer à un concours qui met en valeur l'identité et les cultures gabonaises ...

La société Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), filiale du FGIS, invite les artistes locaux à participer à un concours qui met en valeur l'identité et les cultures gabonaises à travers des œuvres en bois, métal, fresques au sol, et matériaux de récupération. 


La date limite dépôt des dossiers est fixé au 18 octobre prochaine et l’annonce des finalistes est programmée le 4 novembre.

La FMCT, dans son rôle d’aménageur, vise à valoriser l’espace public au travers d’initiatives pionnières de l’aménagement durable et à encourager la mise en pratique de démarches novatrices ou expérimentales. Afin de poursuivre cette dynamique, la société a décidé d’organiser un concours d’art urbain. 

Ce concours encourage la découverte de talents locaux de la scène artistique contemporaine et urbaine en vue de promouvoir la culture gabonaise au travers d’œuvres urbaines originales, d’enrichir la présence d’œuvres significatives en milieu urbain et d’améliorer l’attractivité et forger l’identité du site de la Baie des Rois.

Selon toujours les explications fournies, ce concours vise la réalisation d’œuvres pérennes et habillera les espaces publics de la zone nord et centre du site de la Baie des Rois. Il propose aux artistes d’interpréter les questions de la culture, de la biodiversité et de l’histoire des natifs. 

Les œuvres sont de proportions et de thématiques différentes afin de rythmer les différents espaces. On y retrouve trois catégories, à savoir les œuvres en bois et/ou métal, les fresques au sol et les œuvres en matériaux de récupération.

Le choix de la conception des œuvres (style design, matériau, couleur…), le nombre d’éléments et l’implantation sont essentiels pour le respect de l’aménagement global du projet de la Baie des Rois. 

Les œuvres réalisées devront tenir compte du contexte et de l’environnement urbain et paysager. En effet, elles devront être adaptées à la Baie des Rois qui est un quartier moderne et innovant.

Les organisateurs insistent sur le fait que le projet de la Baie des Rois a une forte stratégie orientée développement durable, une zone non plastique, un espace en bord de mer accessible à tous. Dans la réalisation, l’exposition continuelle au milieu marin, la résistance des matériaux et l’entretien minimal des œuvres sont des éléments essentiels à prendre en compte. 

L’utilisation de matériaux locaux (bois, métal…) est fortement recommandée. Les sculptures devront être des œuvres originales et modernes, proposer une expérience aux usagers, et si désiré, établir avec eux un rapport participatif.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.