La société Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), filiale du FGIS, invite les artistes locaux à participer à un concours qui met en valeur l'identité et les cultures gabonaises à travers des œuvres en bois, métal, fresques au sol, et matériaux de récupération.
La FMCT, dans son rôle d’aménageur, vise à valoriser l’espace public au travers d’initiatives pionnières de l’aménagement durable et à encourager la mise en pratique de démarches novatrices ou expérimentales. Afin de poursuivre cette dynamique, la société a décidé d’organiser un concours d’art urbain.
Selon toujours les explications fournies, ce concours vise la réalisation d’œuvres pérennes et habillera les espaces publics de la zone nord et centre du site de la Baie des Rois. Il propose aux artistes d’interpréter les questions de la culture, de la biodiversité et de l’histoire des natifs.
Le choix de la conception des œuvres (style design, matériau, couleur…), le nombre d’éléments et l’implantation sont essentiels pour le respect de l’aménagement global du projet de la Baie des Rois.
Les organisateurs insistent sur le fait que le projet de la Baie des Rois a une forte stratégie orientée développement durable, une zone non plastique, un espace en bord de mer accessible à tous. Dans la réalisation, l’exposition continuelle au milieu marin, la résistance des matériaux et l’entretien minimal des œuvres sont des éléments essentiels à prendre en compte.