Un séminaire régional de la Francophonie sur les initiatives environnementales dans les pays du Bassin du Congo s’est tenu dernièrement dans la capitale gabonaise. A noter que cette partie du continent est un écosystème qui joue un rôle déterminant dans l'atténuation des effets du changement climatique.
Notons également la présence durant la première journée du séminaire de la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, également Secrétaire exécutive de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), Arlette Soudan-Nonault, ainsi que le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l'Élevage du Gabon, Sidoine Akoubou.
Les intervenants ont souligné la pertinence de l’initiative portée par l'OIF qui répond de façon concrète aux enjeux en matière de protection de l’environnement et de sécurité alimentaire tout en créant de l’emploi pour les femmes et les jeunes. Ils ont également insisté sur l'importance de créer des synergies entre toutes les parties prenantes, pour assurer le succès de ce projet.
Pour rappel, le bassin du Congo, considéré comme le « poumon de l'Afrique », est le plus grand puits net de carbone au monde. Cet écosystème joue un rôle déterminant dans l'atténuation des effets du changement climatique.
Cependant, la déforestation et l’exploitation forestière illégale menacent cette ressource, compromettant sa capacité à lutter contre le changement climatique et à soutenir les moyens de subsistance de millions de personnes. La question est de savoir comment préserver et valoriser la forêt pour en tirer des dividendes tangibles du développement pour les populations et les pays du bassin du Congo.