Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SERVICES BANCAIRES | La BCEG compte couvrir le pays

La Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) compte être présente sur les 9 provinces du Gabon à l’horizon 2027.


Soutenant que son objectif est de fournir des services bancaires plus accessibles, la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) compte être présente sur les 9 provinces du Gabon à l’horizon 2027. 


« Les agences seront situées dans chaque arrondissement de Libreville ainsi que dans les chefs-lieux de chaque province autour des grands marchés, des zones de travail et d’habitation de la clientèle cible », a-t-elle fait savoir.

Dotée d’un capital de 17 milliards de Francs CFA, ce n’est que récemment que la BCEG a décroché son agrément de commerce. L’établissement de crédit va ainsi délivrer prochainement ses services auprès des Petites et moyennes entreprises (PME) mais également de Très petites entreprises (TPE). 

Un segment qui, selon cet établissement, ont été « exclues pour la plupart du circuit bancaire traditionnel en matière d’obtention de crédit de financement ».

Dans un communiqué, la BCEG a indiqué que son ambition est de devenir un acteur clé dans le développement économique national, en soutenant les très petites entreprises (TPE), et les petites et moyennes entreprises (PME). 

BCEG : un soutien intensif et multiforme à l’entrepreneuriat

La banque a aussi fait savoir qu’elle veut apporter un soutien intensif et multiforme à l’entrepreneuriat, afin de créer tout un écosystème, inexistant encore il y a quelques années, grâce à des synergies impliquant les pouvoirs publics, les opérateurs privés, les bailleurs de fonds, les institutions financières de développement, les structures d’accompagnement, les centres d’innovation, les universités technologiques, les incubateurs et autres accélérateurs.

Aussi, plusieurs canaux de distribution ont été identifiés, notamment les agences, l’application mobile, les commerces de proximité, les guichets automatiques de billets (GAB) et les terminaux de paiements électroniques (TPE). 

A noter que le secteur bancaire gabonais, deuxième de la CEMAC par sa taille (4 013 milliards XAF, soit 20 % du bilan total de la sous-région), connaît un rythme de développement assez dynamique.

La contribution du secteur bancaire au financement de l’économie privée reste toutefois limitée. Les crédits bruts ne représentent ainsi que 16,5 % du PIB gabonais, un chiffre toutefois dans la moyenne de la CEMAC (15,7 %). 

Il s’agit par ailleurs essentiellement de crédits à court ou moyen terme (51,4 %). Le secteur apparaît toutefois robuste : il a dégagé, entre 2020 et 2022, un taux de marge nette annuel moyen de 31,5 %. Avec une dégradation limitée de la qualité des portefeuilles de crédit (en moyenne 9,0 % de créances brutes en souffrance.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.