Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CHINE – GABON | Des liens qui se renforcent

Ce mercredi 21 août 2024 à la Vice-Primature, le nouvel Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, a effectué une visite, à la fois de courtoisie et de travail


Ce mercredi 21 août 2024 à la Vice-Primature, le nouvel Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, a effectué une visite, à la fois de courtoisie et de travail, qui s’inscrit dans la continuité des travaux préparatoires du Forum sur la Coopération Sino-africaine qui se tiendra les 3 et 4 septembre prochains à Beijing, en Chine. Occasion aussi de constater que les liens entre les deux pays ne cessent de se renforcer.


Selon le Vice-Premier ministre Alexandre Barro Chambrier, il s'agit en priorité pour les parties gabonaise et chinoise de finaliser les modalités du séjour et de la rencontre entre le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et son Homologue Chinois, Xi Jinping

Et le membre du gouvernement de rappeler qu’en sa qualité de Président du Comité de pilotage chargé de la préparation du Forum sur la Coopération Sino-africaine, il a aussi conduit ce mardi 20 août 2024 les travaux de la dernière réunion dudit comité. 

Occasion pour les autres membres du gouvernement de saluer le travail qui a été accompli par le Comité technique. « Nous nous sommes séparés avec la conviction d’être prêts à accompagner, les 3 et 4 septembre prochains en Chine, le Président de la Transition pour promouvoir la « Destination Gabon » et ses multiples opportunités d’investissement », a aussi rapporté Alexandre Barro Chambrier.

A savoir que le nouveau sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) définira les mesures de coopération sino-africaine pour les trois prochaines années et au-delà. Avant cet événement, le 15 août, un séminaire sur le thème « La gouvernance de la Chine : forger une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite » a été organisé à Pretoria, en Afrique du Sud, par le Centre CICG pour l'Europe et l'Afrique, auquel ont participé plus de 70 participants, dont des universitaires, des responsables, des professeurs et des journalistes sud-africains et chinois.

Selon les organisateurs, le monde d’aujourd’hui traverse un changement majeur sans précédent depuis un siècle. Le Sud global représenté par la Chine et les pays africains est en plein essor, influençant profondément le processus de l’histoire mondiale. 

La Chine et l’Afrique profiteront du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine de 2024 pour approfondir davantage la solidarité et la coopération, préserver les intérêts communs des pays en développement, défendre ensemble un monde égal et ordonné, rassembler davantage de consensus sur la promotion conjointe de la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.