Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RSE | Le Gabon veut accélérer

Les conclusions et les recommandations retenues par le Comité scientifique lors du Premier Forum National RSE organisé du 27 au 29 juin dernier


Les conclusions et les recommandations retenues par le Comité scientifique lors du Premier Forum National RSE organisé du 27 au 29 juin dernier sous le thème: "Défis et enjeux de la réglementation de la RSE en République gabonaise pour une croissance inclusive" sont maintenant connues. Selon les organisateurs, l'événement a permis au Gabon d'accélérer la cadence dans le domaine de la promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

La cérémonie de clôture du Forum National sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a eu lieu ce samedi 29 juin 2024 et a été présidée par le Ministre du Commerce des PME-PMI chargé des activités génératrices de revenus. Au terme des travaux, le comité scientifique a enregistré plusieurs recommandations, entre autres : 
  • promouvoir une gouvernance unique, horizontale et transversale des lois par une coordination interministériel de la Règlementation RSE, 
  • renforcer les capacités dans le secteur public pour plus de compétences dédiées à la RSE, 
  • faire de la RSE un vecteur de solidarité sociale dans le but de réduire les inégalités territoriales, 
  • et mettre en place une Stratégie Nationale de la RSE en matière de sport afin que les  championnats nationaux puissent aller à leurs termes.

Au total 76 recommandations ont été proposées par le comité scientifique dirigé par Dr Yanique Ekobevet Allogo. On sait en outre qu'un comité de suivi devrait être mis en place très prochainement. A noter également que lors de la journée inaugurale du forum, le jeudi 27 juin 2024, les travaux ont été ouverts par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, en présence d'un parterre de convives à l'occurrence les sectoriels, industriels, entrepreneurs, les ONG...

Trois jours durant,  il a alors été question pour les experts d'élaborer la stratégie Nationale RSE afin de booster le développement économique et social du Gabon, promouvoir la création d'emplois... Notons que seulement 16'% des entreprises au Gabon adoptent les bonnes pratiques RSE, le Premier Ministre a exigé du reste à emboîter le pas.  

A remarquer également que la semaine passée, experts, dirigeants d'entreprises, cadres sectoriels, etc... étaient sur les plateaux de télévision et de radio afin d'apporter des précisions sur l'événement. "C'est sous le haut-parrainage du Président de la Transition, Chef de l'Etat, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, que le Ministère du Commerce des PME-PMI chargé des activités génératrices de revenus a pu organiser via sa Direction générale de l'économie sociale et solidaire le Premier forum National sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)", a-t-on aussi rapporté dans les médias.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.