Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FRANCOPHONIE | L’AUF inaugure un laboratoire multimédia

inauguration du Laboratoire multimédia pédagogique (LMP) de Libreville, situé dans les locaux du Campus numérique francophone, au sein de l’UOB.


Ce mercredi 17 juillet a eu lieu l’inauguration du Laboratoire multimédia pédagogique (LMP) de Libreville, situé dans les locaux du Campus numérique francophone, au sein de l’université Omar Bongo (UOB). Le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Pr Slim Khalbous, a dirigé la cérémonie.

Selon les explications fournies, ce laboratoire est un outil pédagogique majeur pour les enseignants, visant à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) aux cours classiques. Le LMP est équipé d’un ordinateur futuriste avec des options variées, dont des outils d’intelligence artificielle, une caméra robotisée full-HD, un écran tactile, des micros-cravates, une table de montage, de mixage, d’incrustations et de trucages, ainsi qu’un prompteur.

Ce studio d’enregistrement tout-en-un simplifie la création de contenus vidéo pédagogiques et peut également être utilisé pour des visio-conférences, des classes virtuelles ou des présentations en streaming. Il est accessible aux enseignants-chercheurs de l’UOB et des autres établissements membres de l’AUF.

Le Pr Slim Khalbous a souligné l’importance de cette dotation : « Aujourd’hui, l’enseignement à distance prend beaucoup d’ampleur. L’usage des technologies par les enseignants-universitaires devient très important, et nous devons avoir des outils, des structures professionnelles, pour les accompagner dans cette nouvelle méthode d’enseigner. Les laboratoires multimédia pédagogiques de l’AUF sont d’abord un matériel moderne pour l’enregistrement des cours en ligne. Mais ils sont aussi un plan de formation et d’accompagnement des enseignants dans la formation technico-pédagogique. C’est là où réside le vrai apport de l’AUF», a-t-il dit.

Accompagné du représentant national de l’AUF, Guy-Roger Nguéma Ndong, il a annoncé le lancement imminent de formations pour les enseignants, afin de maîtriser cet outil numérique. Le Pr Jean François Owaye, représentant le recteur de l’UOB, a remercié l’AUF pour cet appui qui va catalyser le e-learning au sein des établissements d’enseignement supérieur. Le laboratoire multimédia pédagogique de Libreville est l’un des vingt que l’AUF installe depuis l’année dernière dans plusieurs pays, pour un investissement global de 520 millions FCFA, sur fonds propres.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.